Information : Simon Fauteux
Montréal, Février 2021 – Après avoir lancé la magnifique version française du classique de Fleetwood Mac Landslide ainsi que l’émouvante By Your Side de Sade le mois dernier, la chanteuse et compositrice montréalaise Allison Russell, membre fondatrice des groupes Our Native Daughters (avec Rhiannon Giddens, Leyla McCalla et Amythyst Kiah) et Birds of Chicago (avec son mari et partenaire musical JT Nero), partage aujourd’hui une captivante version bilingue de Everything I Wanted de Billie Eilish, dans le cadre de sa série Covers.
Allison Russell à propos de la pièce Everything I Wanted :
« Niki Smith Frazier, dont l’art élève ces versions, est l’une de mes meilleures amies et presque ma sœur. Niki aime la musique pop et a été mon guide et mon professeur lors de nombreuses séances sur YouTube en sirotant du vin après que les enfants soient au lit. C’est elle qui m’a initié à la musique de Billie Eilish. Ses filles, Ezra et Vai, ma fille, Ida, ma nièce, Ellie et moi pouvons tous être d’accord sur deux choses: que Billie Eilish et Lizzo sont fabuleuses! L’année 2020 a été marquée par tant de pertes, de douleur et de séparation, mais des soirées dansantes impromptues et des chansons sur une bande originale 50/50 de Billie, Lizzo avec Ida et son père, ont apporté de la lumière et de la légèreté. J’ai médité sur les déséquilibres de la culture des célébrités – à quel point la tendance de notre société à mettre d’abord les gens sur des piédestaux impossibles et à les renverser, en particulier les femmes, est regrettable.
La grâce de Billie sous la loupe d’une opinion publique non sollicitée a été remarquable et héroïque. Sa production artistique est époustouflante pour une artiste encore si jeune. Cette chanson m’a fait mal au cœur quand je l’ai entendue pour la première fois, peut-être trop, mais je l’ai connectée à un niveau viscéral. Cela m’a rappelé des souvenirs de mes propres années d’adolescence tourmentées, lorsque la mort était toujours à portée de voix. Cela me rappelle d’être reconnaissant pour ces êtres rares et précieux qui vous voient et qui vous aiment, tels que vous êtes, et vous faites de même pour eux. Nous nous portons les uns les autres. L’empathie est notre devise. Ça s’ameliore. Tu n’es pas seule ».
Allison Russell sur le projet Covers :
« J’ai grandi avec la peur et la honte tout le temps », dit Russell. « J’ai appris à me faire très petite et très discrète pour survivre. Mon père adoptif, mon principal agresseur, contrôlait intensément tous les aspects de ma vie. Il était particulièrement tyrannique sur ce que nous étions autorisés à écouter. Presque tout ce qui a été écrit après 1820 a été interdit. Tout ce qui n’était pas écrit ou approprié par un homme blanc était interdit. Je me suis enfui à 15 ans pour échapper à sa violence, et un tout nouvel univers sonore s’est ouvert à moi. La musique m’a sauvé la vie. J’ai appris que les femmes pouvaient aussi écrire de la musique. J’ai découvert que j’étais musicienne et auteure. Mais j’étais d’abord une auditrice. Chaque fois que j’écoute une chanson moderne qui m’émeut, c’est comme une résistance. Ces brillantes artistes; Billie, Sade, Stevie Nicks, des auteures puissantes, me font me sentir courageuse et pleinement humaine. Ces chansons créent chacune un monde que je souhaite visiter et revisiter. Cela me semble être une liberté.
J’ai essayé de leur rendre justice tout en trouvant ma propre vérité dans les chansons. J’ai pris des libertés et traduit une partie de leur poésie en français. J’ai manqué la langue de mon enfance montréalaise, essayant de récupérer ces années brisées. Puissent ces interprétations apporter du réconfort. Voici l’espoir et la guérison pour cette nouvelle année. »
Allison Russell fera paraitre son premier album solo plus tard ce printemps via Fantasy Records
Source : Fantasy Records