Information : Simon Fauteux
« Aline Homzy a un jeu de violon sensible et musical et elle réussit avec ses compositions et la collaboration de très bons musiciens à créer une ambiance musicale originale et cohérente tout au long de cet album » – Jean-Luc Ponty
Montréal, août 2023 – La violoniste montréalaise Aline Homzy fera paraître, avec son groupe Aline’s étoile magique, son premier album éclipse le 25 août prochain via Elastic Recordings. Elle fait entrer la tradition du violon jazz dans le monde contemporain grâce à l’improvisation, sa composition nuancée et la création d’un univers musical éblouissant.
Homzy est entourée de son groupe Étoile magique, composé du vibraphoniste Michael Davidson (Joe Chambers), du guitariste Thom Gill (Knower), du bassiste Dan Fortin (Bernice) et du batteur Marito Marques (Ivan Lins) avec comme invités spéciaux João Frade (Munir Hossn) à l’accordéon et la chanteuse Felicity William (Bahamas). Éclipse comporte 11 pièces et est le fruit d’une décennie de travail, et met en valeur autant le talent de musicienne que de compositrice et d’arrangeure de Homzy.
Aline Homzy a grandi à Montréal avant de déménager à Toronto pour étudier le jazz. Des études privées à New York avec la violoniste Sara Caswell, Sy Johnson (l’arrangeur de Charles Mingus) et la pianiste/compositrice berlinoise Aki Takasi ont eu un impact profond sur sa trajectoire musicale. Le père d’Aline, Andrew Homzy, est musicologue et un érudit d’Ellington, Mingus et Monk. Ces trois monstres sacrés, qui occupaient une grande partie de l’intérêt du paternel, ont grandement influencé ses compositions et son jeu. Des mélodies à la Monk, une approche Ellington de l’écriture pour des musiciens spécifiques et des changements de tempi et d’humeur à la Mingus sont tous présents dans sa musique. Par-dessus tout, Aline partage le même objectif musical que Monk, Mingus et Ellington ont défendu : créer une musique sérieuse – exécutée avec espièglerie, esprit et l’humour.
« Caraway », le morceau d’ouverture de l’album démontre l’audace de Homzy à cet égard, à la fois en tant que musicienne et compositrice. Elle décrit la pièce comme « Hermeto Pascoal rencontre Mahavishnu Orchestra » avec des sections harmonieusement mélangées, créant un monde musical à travers lequel l’auditeur est transporté.
« Éclipse est un univers où je peux explorer l’idée de l’inconnu » dit-elle. « Je suis fascinée par la façon dont nous capturons l’extraterrestre dans la musique et les sons. Lorsque le soleil et la lune s’alignent pendant une éclipse, la lumière change. Comment traduisons-nous ce changement visuel en un changement sonore ? »
Homzy trouve la réponse à cette question en utilisant pleinement le studio en tant que sixième membre du groupe. Les effets façonnent les compositions et modifient les textures pour plus de variété. Les musiciens d’Étoile magique se sont rendus à Kingston, où ils ont passé une semaine à enregistrer au studio du groupe The Tragically Hip. Aline a utilisé des outils de post-production pour aider à peindre l’image d’un univers vivant. Sur « Mesarthim », le thérémine et le synthétiseur sont manipulés manuellement pour donner la sensation que l’auditeur est enveloppé dans le son. La seule relecture de l’album est « Segment » de Charlie Parker, qui reçoit un traitement « spacieux » afin qu’il s’intègre parfaitement avec le reste des pièces.
En tant que violoniste de jazz, Homzy se méfie des suppositions que les gens font souvent avant même de l’avoir entendu jouer une seule note. « J’ai certainement appris des grands violonistes du genre, comme Stéphane Grappelli, mais il est important pour moi d’utiliser la tradition comme base, tout en jetant un éclairage plus contemporain sur l’instrument et ses capacités ». Elle atteint cette modernité en improvisant avec une intrépidité qui met en valeur la plénitude du son du violon. Elle n’hésite pas à faire des choix audacieux lorsqu’elle improvise et s’inspire de la virtuosité de violonistes comme Jean-Luc Ponty et Regina Carter.
Aline Homzy a attendu dix ans pour enregistrer son premier album. « J’avais besoin de ce temps pour mûrir en tant que compositrice et improvisatrice. J’avais aussi besoin d’apprendre à être concise avec mon énoncé musical », explique-t-elle. Éclipse est un témoignage de l’importance de prendre le temps et de créer ensuite avec une mise au point et intention nettes au laser.
Aline Homzy est une violoniste et compositrice primée. Reconnue comme l’une des meilleures violonistes de jazz au Canada, elle a joué et/ou enregistré avec Danilo Perez, Munir Hossn et The Weather Station. Sa musique a été interprétée par le Toronto Symphony Orchestra, le guitariste suédois Mikko Hilden et le bassiste sud-coréen Yongwon Cho. Homzy est également une bâtisseure de communauté, mettant l’accent sur la mise en valeur des femmes instrumentistes et improvisatrices.
Elle a été récipiendaire d’un prix TD Discovery Projects 2018 qui l’a vue organiser un concert à guichets fermés mettant en vedette des improvisatrices au Canadian Music Centre. Pendant la pandémie, elle a produit le documentaire « Sounds of Davenport » qui visait à mettre en valeur les musiciens de sa communauté à travers un vidéo-concert magnifiquement capté, soutenu par ses représentants politiques. Homzy s’est produit au Festival international de jazz de Toronto TD, au Festival international de jazz de Montréal, au Festival international de jazz de Stockholm et au Festival international de jazz de Daigu en Corée du Sud. Elle a été finaliste du Toronto Emerging Jazz Artist Award 2022 et a reçu une bourse pour participer à la prestigieuse résidence d’artistes Hambidge en Géorgie, aux États-Unis également en 2022.
Aline Homzy : violon, thérémine, synthétiseurs, voix
Michael Davidson : vibraphone, piano, synthétiseurs, marimba
Thom Gill : guitares, synthétiseurs
Dan Fortin : basse
Marito Marques : percussions, batterie
Joāo Frade : accordéon (1,4)
Felicity Williams : voix (11)
David Travers-Smith : synthétiseurs additionnels
Source : Elastic Recordings