Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE
15 septembre – Saskatoon, SK (The Bassment)
16 septembre – Edmonton, AB (The Aviary)
17 septembre – Lacombe, AB (Lacombe Performing Arts Centre)
18 septembre – Calgary, AB (The Ironwood)
19 septembre – Medicine Hat, AB (Liquid Concert & Events Centre)
20 septembre – Regina, SK (The Artesian)
21 septembre – Winnipeg, MB (The West End Cultural Centre)
22 septembre – Laurier, MB (La Grange Laurier)11 octobre – Rimouski, QC (Roseq)
13-14 octobre – Kelowna, CB (Breakout West)
19 octobre – Toronto, ON (Hugh’s Room)
20 octobre – Ottawa, ON (Live on Elgin)
22 octobre – Trenton, ON (Old Church Theatre)
16-19 novembre – Saint-Étienne, France (Festival Les Oreilles en Pointe)
Montréal, août 2023 – L’autrice-compositrice-interprète Saskatchewanaise Alexis (« Aleksiss ») Normand fera paraître Memento, son nouvel album bilingue réalisé par James Bunton le 15 septembre prochain.
Depuis plus de dix ans, Alexis Normand trace un chemin à son image : authentique, terre-à-terre et hors des sentiers battus. Sur son nouvel album Mementos, son plus personnel jusqu’ici, elle se révèle telle qu’elle est, dans toute sa vulnérabilité. Puisant dans l’horizon infini de sa Saskatchewan natale, dans son identité de francophone sur une plaine d’anglophones, elle y met sa voix feutrée à l’avant-plan, sans fard ni esbroufe, dans cet écrin folk-contemporain qui lui sied si bien.
En résulte un chapelet de chansons douces exprimant chacune un moment formateur : un défi relevé, une expérience qui l’a définie, une prise de conscience sur la contradiction inhérente à sa vie. Alors que ses deux précédents albums portaient en filigrane son sentiment d’écartèlement entre ses deux cultures, Mementos marque un tournant dans sa démarche artistique. « Cet album est comme une boîte à chaussures remplie de photos, de mots d’amour, de billets de concert, de rubans d’expo-sciences, de transferts en bus et de vidéos de famille qui évoquent des souvenirs lorsqu’ils sont éparpillés sur la table de la cuisine. Les moments ne sont pas tous faciles, mais ils ont tous conduit à qui je suis maintenant et j’ai trouvé la beauté de travailler à travers eux, de les transformer en musique et en paroles » explique Alexis.
Alexis embrasse maintenant l’entièreté de son être : elle est une bilingue de souche, ancrée dans les Prairies, qui résiste fièrement aux diktats linguistiques, commerciaux ou politiques. Et qui compose dans ses deux langues de cœur, that’s all. « Mementos parle de l’essence de mon bilinguisme et fait aussi un clin d’œil à une naissance : celle d’une identité assumée située quelque part entre le français et l’anglais » dit Alexis. « Ce disque lève un voile entre ces mondes linguistiques, qui m’ont longtemps paru comme un rideau de fer. L’album rend hommage aux personnes et aux lieux avec amour et espoir pour ce qui est à venir »
Une singularité dont témoigne également son récent documentaire Assez French, produit par l’Office national du film, paru en 2022.
En 2016, elle a mis sa carrière solo entre parenthèses pour poursuivre son projet parallèle anglophone, Rosie & the Riveters, à temps plein. Le trio a tourné à l’international et a enregistré 3 albums, le plus récent desquels, Ms. Behave, a atteint la 3e place du Top 20 de CBC Radio 2 et a été présenté dans de nombreuses publications telles Billboard Magazine et Rolling Stone.
Ayant à cœur de resserrer les liens entre francophones, Alexis Normand s’investit dans sa communauté en effectuant du mentorat auprès d’artistes émergents, en siégeant au conseil d’organismes culturels et en créant un guide pour des ateliers scolaires destinés aux artistes.
Alexis Normand a été sacré artiste francophone de l’année par les Western Canadian Music Awards et a été en lice pour plusieurs autres récompenses notamment aux Prix de la musique folk canadienne et aux Lieutenant Governor’s Arts Awards en Saskatchewan.