Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, avril 2021 – L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste Alex Henry Foster fera paraitre son nouvel album Standing Under Bright Lights – Live Festival International de Jazz de Montréal le 16 avril.
Standing Under Bright Lights, a été enregistré en juillet 2019 lors d’un spectacle à guichets fermés au Club Soda lors du Festival International de Jazz de Montréal, six mois après la sortie du premier album solo Windows in the Sky. Le concert se voulait un événement unique, un hommage au défunt père de Foster décédé cinq ans auparavant, presque jour pour jour. Alex Henry Foster a joué l’intégral de l’album Windows in the Sky accompagné d’un groupe de 11 musiciens jouant en même temps que la projection d’un film réalisé par Foster.
Le réputé éclairagiste Pascal Boily a créé, basé sur la vision de Foster, une installation scénique unique, offrant un univers immersif où la musique, les projections et la lumière coexistaient. Alex voulait que le public soit plongé dans le moment plutôt que d’avoir la sensation d’assister à un concert. La formidable implication émotionnelle de ce concert a pris une proportion tellement exaltante pour Foster qu’elle l’a amené à reconsidérer sa position concernant son appréhension que les chansons perdent leur sens émotif et leur nature intime si elles étaient jouées trop souvent : « Ma vision de préserver l’intégrité des chansons d’être jouées encore et encore était la tentative ultime d’un fils de garder en vie une partie de son père. Mais ce soir-là, j’ai réalisé que c’est une fois communié que chaque mot et chaque son a la capacité de grandir au-delà des émotions avec lesquelles ils ont été créés, les rendant en quelque sorte éternels… Mon père aussi. Par conséquent, le seul souci qui me reste maintenant est de savoir à quel point je suis prêt à affronter la peur de me retrouver seul soir après soir quand je le laisse aller, quand je n’ai plus de raisons de ne pas assumer qui je suis maintenant, me tenir sous des lumières vives, quoi que cela puisse révéler à moi-même et aux autres ».
Standing Under Bright Lights devait à l’origine sortir le 8 octobre 2020, date de naissance du père d’Alex. Foster a décidé d’utiliser le temps que la pandémie mondiale lui donnait pour produire Standing Under Bright Lights, mettant de l’avant la chanson inédite « The Son of Hannah » avec Ben Lemelin, son partenaire créatif de longue date et coproducteur de Windows in the Sky. Il a également décidé de travailler sur le film du concert et sur un livre à venir intitulé « If Only the Voices In My Head Couldn’t Lie » qui sortira au printemps 2021.
Le succès critique et populaire de l’album Windows in the Sky a propulsé Alex Henry Foster à l’avant-garde de la musique canadienne. Il fut pendant près d’une décennie le chanteur principal du groupe rock alternatif Your Favorite Enemies avant de faire une pause et partir pour Tanger pour pleurer son père décédé. Cette période de deuil, qui durera 2 ans, est devenue un voyage jusqu’au bout de son désespoir douloureux et c’est ce qui a finalement inspiré et donné vie à son premier disque solo.
TRACKLISTING
The Son of Hannah
The Pain That Bonds
Winter Is Coming In
Shadows of Our Evening Tides
The Hunter (By the Seaside Window)
Snowflakes in July
Summertime Departures
Lavender Sky
The Love That Moves (The End is Beginning)
Source : Hopeful Tragedy Records