Information : Simon Fauteux

Montréal, juin 2021 – L’auteur-compositeur torontois AHI (prononcez Eye) partage aujourd’hui « Until You », extrait de l’album à venir cet automne.

Partout où AHI passe, les gens tombent sous son charme – un trait essentiel pour un artiste qui a voyagé partout, des hauts lieux de la création de Nashville, Toronto et Londres jusqu’à la désolation des hauts plateaux éthiopiens. L’âme aguerrie de sa voix donne vie à ses chansons authentiques et narratives, chacune répertoriant le spectre des expériences qu’il a vécu. Ses talents ont été récompensés par une session Tiny Desk sur NPR et il compte 14 millions d’écoutes de son morceau ‘Ol’ Sweet Day’ en plus d’une nomination aux JUNO.

« Until You » est un magnifique hommage à « cette personne » qui change tout. La chanson, intime et émouvante, possède une ambiance de bien-être opportune et un attrait pop qui s’étend au-delà des influences d’AHI. On y entend des échos de Sam Cooke, Jason Isbell et Bill Withers et c’est une chanson qui n’est pas rappeler autant Michael Kiwanuka, Dermot Kennedy ou Leon Bridges.

Les paroles centrales de la chanson “I was one of the wandering / Trying to fight through the elements” résume toute l’histoire d’AHI. Comme il l’explique, « Vous n’avez pas besoin de parcourir la nature sauvage de l’Amérique du Nord avec un sac à dos, de parcourir les tropiques des îles des Caraïbes ou de gravir les hauts plateaux éthiopiens sans un sou à votre nom comme je l’ai fait, pour comprendre le poids extrême de la solitude et de l’isolement. Selon mon expérience, ce poids n’a été levé qu’une fois que j’ai trouvé quelqu’un qui m’a aidé à me trouver. Lorsque cette personne entre dans votre vie, vous avez l’impression d’avoir conquis le monde. C’est aussi rare que certaines des parties les plus reculées de cette vaste terre. »

« Until You » a été écrite par AHI, réalisé par le lauréat d’un Grammy. Paul Mabury (Lauren Daigle) et mixé par George Seara (Shawn Mendes, James Bay, Ed Sheeran).

Le vidéoclip qui accompagne « Until You » se déroule au Bata Shoe Museum de Toronto, la ville natale d’AHI. Sa vaste collection d’artefacts s’étend sur 4 500 ans, y compris des objets de nombreuses cultures anciennes du monde. Chaque chaussure est symbolique des propres voyages d’AHI et de son cheminement pour se trouver en tant qu’artiste. Il a choisi le musée car il était impatient de mettre en lumière certains des espaces intérieurs les plus précieux de la ville, dans le cadre d’un appel plus important à soutenir les nombreuses entreprises qui ont été les plus durement touchées par COVID.

Après avoir parcouru le monde avec son sac à dos, AHI a eu un réveil spirituel et a trouvé sa vocation à travers la musique. Il a appris seul à chanter et à jouer de la guitare avec une mission : écrire des chansons qui aideraient aussi les autres à trouver leur voix. Il a enregistré son premier album We Made It Through The Wreckage à Nashville en moins d’une semaine et il l’a lancé sur son propre label 22ND Sentry, en collaboration avec Thirty Tigers. Sa chanson « Ol’ Sweet Day » est devenue un hit viral mettant la table pour son deuxième album In Our Time, lancé en 2018.

AHI a tourné sans relâche jusqu’à la fermeture de l’industrie du spectacle l’année dernière, voyageant des heures pour donner des concerts d’un océan à l’autre, à travers les états méridionaux jusqu’au Nunavut, à travers Death Valley et les Prairies sans fin, passant parfois du lever au coucher du soleil derrière le volant, arrivant juste à temps pour monter sur scène. Cet engagement envers les tournées lui a également permis de se produire dans certains lieux mythiques, notamment le Red Rocks Amphitheatre au Colorado, le Radio City Music-Hall de New York et le Greek Theater de Los Angeles.

  • Voix, guitare: AHI
  • Batterie: Paul Mabury(Lauren Daigle)
  • Guitares: Adam Lester(Peter Frampton), Dwayne Larring (Lauren Daigle, Kelly Clarkson)
  • Claviers: Dwan Hill(Lauren Daigle, Cece Winans)
  • Basse: David Curran(Lauren Daigle)
  • Guitare acoustique: Frank Carter Rische(Miranda Lambert, LeeAnn Womack)
  • Choeurs: Emoni Wilkins, Devonne Fowlkes, Lizzie Morgan(Lauren Daigle)

Source : Thirty Tigers