Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE
20/08 – Montréal – Théâtre de Verdure
10/11 – Utrecht (Pays-Bas) – Festival Le Guess Who
13/11 – Leipzig (Allemagne) – Festival TransCentury
15/11 – Berlin, Silent Green
Montréal, août 2022 – Flore Laurentienne, le projet de Mathieu David Gagnon, partage aujourd’hui « Voiles », nouvel extrait tiré de Volume II, le nouvel album à paraître le 21 octobre sous la prestigieuse étiquette américaine RVNG Intl, de même que sous la bannière montréalaise Costume Records.
Pièce doucement ambitieuse, elle est pour son créateur, la réalisation d’un fantasme musical : « Voiles a été un prétexte pour réaliser un petit rêve que j’avais ; entendre huit clarinettistes jouer ensemble dans la même pièce »
Flore Laurentienne offrira un spectacle gratuit à Montréal le 20 août prochain sur la scène du Théâtre de Verdure en plein cœur du Parc Lafontaine. Informations et réservations ICI
Depuis la parution de son Volume 1, Flore Laurentienne s’est vu récompensé nombre de fois par la critique, il a notamment été nommé dans 7 catégories à l’ADISQ en 2020 et y a remporté deux trophées soit Arrangements de l’année et Prise de son et mixage de l’année. La même année, il a aussi remporté le trophée pour album expérimental de l’année au GAMIQ et a été nommé dans la longue liste du prix Polaris. En 2021, ce sont les JUNO Awards qui ont souligné son apport à la musique canadienne avec une nomination dans la catégorie Album instrumental de l’année.
Plus récemment, le projet a retenu l’attention de la maison de disque américaine RVNG Intl. qui a fait paraître une réédition de Volume 1 en mars 2022. Le morceau « Fleuve No 1 » a quant à lui été remarqué par l’équipe de supervision musicale de la grande maison de couture Chanel et a servi de pièce d’ouverture à leur défilé Automne-Hiver 2022-2023 à Paris.
Source : Costume