Information : Simon Fauteux
Les billets pour le Gala seront en vente le vendredi 27 mai – Les premiers artistes invités sont annoncés :
Serena Ryder, Jessie Reyez et Charlotte Cardin
Montréal, mai 2022 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a le plaisir d’annoncer qu’Alanis Morissette, auteure-compositrice-interprète ayant remporté sept prix GRAMMY®, est sa plus récente intronisée. Alanis Morissette, connue pour ses chansons autobiographiques sans concession, a ouvert la voie à toute une génération d’auteurs-compositeurs depuis la sortie de son incontournable « Jagged Little Pill » en 1995. Ses neuf albums en studio et ses trois albums en spectacle se sont écoulés à plus de 60 millions d’exemplaires à ce jour.
« Certains albums définissent une génération, mais peu d’albums peuvent transformer une génération comme l’a fait Jagged Little Pill », a déclaré Stan Meissner, président du conseil du PACC. « Alanis est un tour de force qui a tracé sa propre voie dans le paysage du rock alternatif des années 90 dominé par les hommes. Son approche intrépide de la composition a influencé toute une génération d’auteures-compositrices comme Avril Lavigne, P!nk, Katy Perry, Serena Ryder, Beyoncé et Olivia Rodrigo, pour ne nommer que celles-là. »
Morissette se joindra à Bryan Adams et Jim Vallance, dont l’annonce de l’intronisation a récemment été faite, qui seront honorés lors d’un Gala extraordinaire présenté au Massey Hall de Toronto le samedi 24 septembre. Le PACC et son partenaire présentateur, The El Mocambo, ont également révélé aujourd’hui la première vague d’artistes qui offriront une prestation hommage tandis que d’autres invités spéciaux et intronisés seront annoncés dans les mois à venir.
Parmi les artistes qui figureront sur la marquise, on retrouve l’auteure-compositrice-interprète multiplatine Serena Ryder, Jessie Reyez, gagnante de quatre JUNOs et finaliste aux Grammy Awards, et la Montréalaise Charlotte Cardin, qui a récemment dominé le Gala des JUNO. Les billets pour le Gala 2022 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens seront mis en vente le vendredi 27 mai, disponibles dès 10h00AM auprès de Massey Hall. Pour des mises à jour et de plus amples informations, allez sur cshf.ca et suivez @CSHFmusic.
En 1995, Alanis Morissette a sorti l’explosif album alt rock « Jagged Little Pill », une exploration candide de l’odyssée personnelle d’une jeune femme. Coécrit avec le producteur Glen Ballard, l’album s’est hissé en tête du palmarès Billboard 200 et nous a donné les inoubliable simple no 1 You Oughta Know, Hand in My Pocket et Ironic, et a fait de Morissette la première artiste à vendre plus de 2 millions d’exemplaires au Canada. En plus d’être un succès commercial, l’album a été acclamé par la critique et a remporté les Grammy de l’album de l’année, du meilleur album rock, de la meilleure exécution vocale rock féminine et de la meilleure chanson rock (You Oughta Know). Cette domination s’est poursuivie au Canada où elle a remporté plusieurs JUNO incluant celui de la meilleure auteure-compositrice.
Plus de 25 ans après que son album révolutionnaire ait pris le monde d’assaut, Morissette est toujours au sommet de son art en se lançant dans la très attendue tournée anniversaire de « Jagged Little Pill » qui a déjà vendu plus de 500 000 billets, ce qui en fait l’une des meilleures tournées de 2021/22 dans le monde.
Connecter avec ses fans lorsqu’elle monte sur scène est une passion de toujours pour Morissette : « depuis que je suis toute petite, la seule chose que j’ai toujours voulue, c’est de faire le tour du monde en chantant. Je vais continuer jusqu’à ce que les gens en aient assez de me voir, et me connaissant, je vais probablement continuer malgré tout. »
Le premier enregistrement de Morissette fut le simple électro-pop indie de 1987 Fate Stay With Me qui sera suivi de son premier album éponyme en 1991 – certifié Platine au Canada – et qui a valu à la jeune femme de 18 ans, originaire d’Ottawa, son premier prix JUNO pour la chanteuse la plus prometteuse pour le simple Too Hot.
Sa métamorphose d’artiste dance-pop pour les ados à auteure-compositrice de rock alternatif mature s’est produite graduellement après son deuxième album – le disque d’or « Now Is the Time » – lorsque Morissette a déménagé à Los Angeles, où elle a signé avec l’étiquette Maverick Records de Madonna. Pendant son séjour à Los Angeles, elle a fait la connaissance du producteur Glen Ballard (Paula Abdul, The Pointer Sisters et Wilson Phillips), et ensemble ils ont formé un partenariat créatif qui produira l’un des albums les plus influents de tous les temps. Morissette et Ballard se sont ensuite réunis en 2019 pour faire de « Jagged Little Pill » une comédie musicale à succès sur Broadway, remportant un autre Grammy (pour le meilleur album de théâtre musical) et un Tony Award pour le meilleur livret.
Enracinées dans les pages de ses propres journaux intimes, les chansons de Morrisette sont profondément ouvertes et honnêtes. « Pendant le 24 à 48 mois entre deux albums, je remplis deux ou trois carnets. Lorsque j’ai écrit quelque chose dans mon journal qui pourrait être une idée pour une chanson, je mets une étoile à côté ».
Fort du succès de « Jagged Little Pill », « Supposed Former Infatuation Junkie » a dominé le palmarès Bilboard des albums dès sa sortie en 1998 en plus d’atteindre la première position au Canada où il remportera le JUNO du meilleur album. Avec sa nouvelle image bien en place, Morissette a exploré les thèmes de l’autonomisation et de la découverte de soi par le biais d’une écriture explicitement autobiographique dans des chansons telles que Diagnosis, qui décrit sa dépression post-partum. « J’ai cet immense impératif existentiel d’écrire ces histoires qui sont très vraies et personnelles… L’écriture de chansons est pour moi très cathartique », expliquait-elle au magazine Forbes.
Morissette est très impliquée dans la cause de la santé mentale, de l’autonomisation des femmes, ainsi que du bien-être spirituel et physique. En 2016, elle a lancé « Conversation with Alanis Morissette », une baladodiffusion qui propose des conversations avec divers auteurs, médecins, éducateurs et thérapeutes respectés qui abordent un large éventail de sujets psychosociaux. Militante caritative dévouée, elle a soutenu de nombreuses causes axées sur l’autonomisation, l’art, le mieux-être, les relations et les causes environnementales. Alanis a reçu son étoile sur le Canada’s Walk of Fame en 2005.
Après le gala de Toronto, Alanis Morrisette sera honorée de manière indélébile au siège permanent du PACC, au Centre national de musique à Calgary, qui présente un catalogue distingué de chansons intronisées que les fans peuvent écouter, ainsi que des expositions, des artefacts exclusifs et des souvenirs uniques célébrant les plus grands auteurs-compositeurs et intronisés du Canada. Pour plus d’informations à propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, visitez le www.cshf.ca.
Le PACC est heureux de remercier les commanditaires du Gala de cette année : The El Mocambo, Projet Artistes émergents RBC, SiriusXM Canada, Slaight Music, YouTube Music, peermusic, Guitares Boucher, YPO Gold the 6ix Toronto Chapter, Hargraft, EllisDon et Gowling WLG.
À PROPOS DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) honore et célèbre les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique, et sa mission est de sensibiliser le public à leurs réalisations. Organisme national sans but lucratif, le PACC est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs du PACC en tant qu’association fondée sur ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs. Le PACC continue d’être géré en tant qu’entreprise indépendante. www.cshf.ca
Source : Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens
Texte : François Couture