Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

EN SPECTACLE
04/05 – Toronto – The Music Gallery
06/05 – Montréal – Centre PHI
09/07 – Toronto – Field Trip
21/07 – Baie-Saint-Paul – Le Festif
30/07 – Montréal – Osheaga
07/08 – Québec – Festival Cigale

Montréal, avril 2022 – L’auteur-compositeur, musicien et DJ montréalais d’origine congolaise Pierre Kwenders fera paraître son très attendu nouvel album José Louis and the Paradox of Love le 29 avril via Arts & Crafts.

Il partage aujourd’hui l’extrait « Your Dream », certainement la chanson la plus intime sur José Louis and the Paradox of Love. « Your Dream » révèle un côté émotionnel de Kwenders, alors qu’il s’ouvre sur sa sexualité et la pression de répondre aux attentes des autres, aux rêves de quelqu’un d’autre. Mettant en vedette l’auteur-compositeur-interprète congolais et ancien collaborateur de Kwenders Ngabonziza Kiroko alias NGABO, la pièce crée un dialogue entre deux artistes originaires de la même partie du monde, reflétant les expériences de chacun, avec Kwenders chantant en lingala et NGABO en swahili. Le DJ et producteur portugais Branko cimente la puissante balade, créant une mélodie unique et intemporelle.

Avec José Louis and the Paradox of Love, Pierre Kwenders arrive à un nouveau tournant : un moment de résonance, complètement libre et articulé dans le respect de son héritage diversifié, mais se délectant de la combinaison inventive de ses éléments. Conteur dans l’âme, Kwenders est motivé par les subtilités de l’amour. Ses chansons tissent des récits de souvenirs du passé, des esquisses de sa ville natale et des réflexions sur l’avenir.

Enregistré pendant quatre ans dans une poignée de villes au-delà des frontières et avec de nombreux collaborateurs dont Win Butler, Michael Brun, BRANKO, King Britt, Ngabo, Sônge, anaiis, Babel Bukasa, Uproot Andy ainsi que le Africa Intshiyetu Choir, José Louis and the Paradox of Love est le point culminant de la croissance personnelle et de la dextérité musicale que Kwenders a perfectionnée au fil des ans.

José Louis and The Paradox of Love présente Kwenders chantant et rappant en lingala, français, anglais, tshiluba et kikongo alors qu’il tisse des histoires au-delà des frontières de la langue et de la géographie. Intitulé symboliquement d’après son nom de naissance, José Louis Modabi, l’album explore une recherche continue pour saisir les complexités universelles de la romance, parfois à travers le prisme de ses propres expériences intimes. À travers différents moments de tension et de libération, des récits romantiques de beauté et de catastrophe sont emballés dans de puissantes vignettes musicales poétiques.

Tout comme Kwenders écrit avec une perspective multilingue, il puise également dans ses influences musicales, recherchant les nuances précises offertes par chacune pour mieux résonner émotionnellement. José Louis et The Paradox of Love transcendent les genres tels que l’électronique, la pop et la rumba et incluent la guitare, le saxophone, le violoncelle, la trompette, le violon et le Mbira, un idiophone pincé du Zimbabwe.

José Louis and the Paradox of Love Tracklist :

  1. L.E.S (Liberté Égalité Sagacité) (Feat. Win Butler, King Britt)
  2. Your Dream (Feat. Ngabo)
  3. No No No
  4. Imparfait (Feat. Sônge)
  5. Papa Wemba
  6. Religion désir
  7. Makambo Ya Gaga (skit)
  8. Heartbeat (feat. anaiis)
  9. Kilimanjaro
  10. Coupé
  11. Sahara
  12. Radio trottoir (interlude) (Feat. Babel Bukasa)
  13. Church (Likambo) (Feat. Africa Intshiyetu Choir)

Source : Arts & Crafts