Information : Simon Fauteux
Montréal, mars 2022 – Plastikman et Chilly Gonzales dévoilent aujourd’hui un court documentaire à propos de leur album « Consumed in Key », qui sera lancé le 1er avril via Secret City Records au Canada. Cet album est une réinvention du magnum opus de Plastikman, « Consumed » (1998), transformé en une nouvelle composition collaborative entre l’artiste original, Richie Hawtin, et le génie musical Chilly Gonzales. Voici l’histoire d’un album qui est le fruit de trois décennies de création, sous la supervision du producteur exécutif visionnaire Tiga. Le court documentaire révèle la réaction émotionnelle de chaque artiste à la création de l’album. Cette collaboration à distance entre deux artistes provenant de milieux complètement opposés n’a pas toujours été facile, mais le résultat justifie les efforts nécessaires.
En 1998, la légende de la musique techno Richie Hawtin a lancé l’album Consumed sous son nom d’artiste Plastikman, via sa propre étiquette, Minus. Chef-d’œuvre de sobriété et de profondeur, avec une vision architecturale de la musique, « Consumed » a été très influent, jetant les bases du mouvement minimaliste qui s’apprêtait à émerger et comptant parmi ses plus grands admirateurs des icônes culturelles telles que le sculpteur Anish Kapoor, le designer Raf Simons et, deux décennies plus tard, l’artiste Chilly Gonzales.
Peu après le 20e anniversaire de l’album, Chilly Gonzales l’a entendu pour la première fois et a eu l’impression que l’usage libre de mélodies et de silences le confrontait dans sa sensibilité musicale. De plus, la structure rythmique unique de l’album attisait sa curiosité. Il a eu l’inspiration de composer des morceaux d’accompagnement au piano (contreparties) pour chacune des pièces. Ce ne serait pas un remix. Ce serait un compositeur qui réagit instinctivement — et qui trouve sa place — dans l’œuvre déjà terminée d’un autre compositeur. En guise d’expérimentation, Chilly a enregistré une série de maquettes et a partagé le tout avec son ami Tiga, le patron de l’étiquette Turbo Recordings. Fan de Plastikman et de « Consumed », Tiga a conseillé à Chilly de mener le projet à terme et lui a suggéré de contacter Hawtin.
Étant aussi ami avec Hawtin, Tiga est devenu l’intermédiaire entre les deux artistes et les a aidés à harmoniser leurs idées, chacun provenant d’un monde très différent. Ils étaient tous d’accord que Chilly devrait continuer d’enregistrer ses interprétations en solo, puis lorsqu’il aurait terminé, Hawtin se chargerait de mixer la nouvelle œuvre combinée. Cela offrait à chaque artiste un espace au sein du projet, davantage une conversation sonore entre eux qu’une collaboration typique.
« Consumed in Key » est né d’un amour obsessif pour une œuvre intemporelle, une fascination n’étant pas freinée par un excès de révérence. C’est le résultat de 30 ans d’évolution et d’inspiration, le destin ayant réuni trois Canadiens qui ont su unir leurs forces distinctes.
Maintenant, oubliez l’histoire. Oubliez les mots. Écoutez.
À propos de Richie Hawtin
Richie Hawtin est un artiste original, un vrai. Encensé autant au sein de la communauté des beaux-arts que dans le monde de la technologie de pointe, il repousse également les limites conceptuelles en tant que musicien. Il accueille avec joie chaque nouvelle idée, chaque nouvelle expérience, incluant celles qui auraient semblé être de la science-fiction au début de sa carrière. Né au Royaume-Uni, Hawtin a grandi au Canada. Dans le domaine des affaires, avec les étiquettes Plus8, MINUS Records et From Our Minds, il a développé des talents tels que Speedy J, au début des années 1990, et Gaiser, dans les années 2010. Et bien sûr, on le connaît en tant que Plastikman, le musicien électro par excellence, qui a toujours gardé un pied dans la marge alors qu’il créait de l’electronica avant-gardiste sur six albums (et deux compilations). Il a effectué un spectaculaire retour sur scène en 2010 en version Plastikman 1.5, demeurant en tête de peloton avec la nouvelle génération de vedettes de EDM comme Skrillex, Deadmau5, etc., pour qui Hawtin est à la fois un précurseur et un héros.
À propos de Chilly Gonzales
Chilly Gonzales est connu autant pour ses pièces intimistes au piano (la populaire trilogie d’albums Solo Piano) que pour son sens du spectacle et ses compositions pour de grandes vedettes. Il se présente en peignoir et en pantoufles dans les grandes salles de concert du monde et, le même soir, il peut livre un récital sublime, disséquer la musicologie d’un succès de Billie Eilish, et démontrer son talent de rappeur. Il a joué et écrit des chansons avec Jarvis Cocker, Feist et Drake, et il a remporté un prix GRAMMY pour sa collaboration avec Daft Punk sur Random Access Memories, qui a été sacré Album de l’année. Après des années à explorer l’enseignement, Chilly Gonzales a récemment inauguré sa propre école de musique, le « Gonzervatoire ». Son premier livre, Enya: A Treatise on Unguilty Pleasures a été publié en octobre 2020. Dans cet ouvrage, il pose la question : est-ce que la musique doit être intelligente ou peut-elle se contenter de viser le cœur? À l’hiver 2020, Chilly Gonzales a lancé A Very Chilly Christmas, son propre album de Noël. De classiques féodaux à des chansons pop plus récentes, A Very Chilly Christmas offre un panorama éclectique du répertoire saisonnier, qui peut tour à tour être grandiose et modeste, austère et exubérant… et puis il y a Mariah Carey.
Liste des pièces
- Contain (In Key)
- Consume (In Key)
- Passage In (In Key)
- Cor Ten (In Key)
- Ekko (In Key)
- Converge (In Key)
- Locomotion (In Key)
- In Side (In Key)
- Consumed (In Key)
- Passage Out (In Key)
Source : Secret City Records