Information : Simon Fauteux
Montréal, novembre 2022 – Transcendant les frontières du jazz et de l’électro, la formation montréalaise Little Animal! mené par le bassiste Morgan Moore (The Barr Brothers, Martha Wainwright, Yannick Rieu, Ranee Lee, James Gelfand, Dawn Tyler Watson), fera paraître son premier album éponyme le 18 novembre via Justin Time Records.
En 2021, Moore a été approché par Jim West de Justin Time Records pour créer un album unissant la musique électronique à l’intensité du jazz. Il fait alors appel à des musiciens notoires pour collaborer au projet et la chimie et la beauté de leur travail sont indéniables. Outre Morgan Moore à la basse, Little Animal! est composé Joe Grass (Patrick Watson, Elisapie) à la pedal steel, Tommy Crane (Aaron Parks, Melissa Aldana) à la batterie et Lex French (Christine Jensen, CODE Quartet, Diana Krall à la trompette. Ensemble, ils créent des improvisations luxuriantes et des grooves hallucinants. Lorsqu’ils s’intègrent au paysage luxuriant des créations électroniques de Morgan, le résultat est un son unique et inspirant.
La musique de Little Animal! pousse l’auditeur à explorer la relation entre les humains et la technologie : autant notre dépendance que notre aversion à celle-ci. Le jazz est une forme d’art qui incarne l’expression humaine dans sa création la plus spontanée.
À l’écoute de Little Animal! on peut presque sentir les musiciens combattre les sons électroniques à certains moments alors que d’autres sections coexistent en parfaite harmonie. Le tiraillement constant entre l’homme et la machine soulève la question : la technologie nous contrôle-t-elle ou la contrôlons-nous ?
Source : Justin Time Records