Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, mai 2021 – Après avoir pris les gens par surprise le mois dernier en lançant « Out of Touch », sa première toute nouvelle chanson depuis 2018, Shad récidive en dévoilant aujourd’hui une étonnante et percutante pièce et son vidéoclip, « Work ».
Shad nous raconte : « Comme “Out of Touch”, “Work” est une autre chanson écrite avant la pandémie qui est (tristement) encore plus pertinente maintenant. Je savais que je voulais écrire une chanson à propos de deux aspects précis du travail. D’abord, la façon dont tant de nos emplois sont déconnectés du sentiment d’avoir un sens et un but. Et deuxièmement, la précarité et la rareté à la hausse du travail. Aussi, comme pour “Out of Touch”, je souhaitais que la chanson englobe à la fois l’ironie/humour et la gravité de notre situation. »
Produite par et incluant la participation de Skratch Bastid, cette pièce est construite autour d’un échantillon torride du groupe art-rock We Are The City et elle mixe d’anciennes et nouvelles influences, amenant le flow flexible de Shad dans d’excitantes nouvelles directions. Justin Broadbent, le réalisateur du vidéoclip, partage son inspiration pour les images : « J’ai essayé de faire un vidéoclip de rap classique en studio (pensez à Rakim), mais j’ai accidentellement pris un détour, et c’est devenu plus brut et punk. Comme toujours, Shad livre un collage de commentaires brillants — alors j’ai tenté de faire la même chose visuellement. Regardez le clip en montant le son très fort! »
L’extrait précédent, « Out of Touch » a été accueilli de façon incroyablement positive par les médias tout comme par les fans, attirant notamment l’attention de Brooklyn Vegan, Exclaim!, Strombo, KEXP, American Songwriter et de nombreux autres. La chanson a également vu Shad se retrouver à la une de plusieurs listes d’écoute sur les plateformes d’écoute en continu, en plus d’apparaître sur des panneaux publicitaires. De plus, le mois dernier, le réputé DJ brooklynois J. Period a lancé « Globetrottin », une nouvelle chanson où l’on peut entendre Shad et Masego. « Globetrottin » est une pièce ludique tirée du EP de J. Period, qui inclut également des apparitions de Black Thought, Dave Chappelle et Lin-Manuel Miranda, entre autres.
Shad est l’un des rappeurs canadiens les plus adorés, un incomparable manieur de mots qui incarne la capacité du hip-hop de divertir et d’éduquer. Depuis ses débuts DIY en 2005, le MC torontois a repoussé les limites de son style de hip-hop aussi socialement engagé qu’accrocheur, lançant cinq albums de plus en plus ambitieux qui ont été encensés par la critique et qui ont été couverts par des médias comme Rolling Stone, Complex, The Ringer, Fader, NPR, et plusieurs autres. À ce jour, Shad cumule plus de 30 millions d’écoutes en continu, il a remporté un prix Junodans la catégorie Enregistrement rap de l’année (pour TSOL en 2010), et il s’est inscrit quatre fois sur la prestigieuse courte liste du Prix de musique Polaris, dont récemment pour son album-concept de 2018, A Short Story About a War. Sa musique a pu être entendue dans des séries télé telles que Snowpiercer, The Murders, Tall Boyz et plusieurs autres. Sa mission, qui est d’inspirer et d’informer, va au-delà de sa propre musique. Ancien animateur de l’émission culturelle emblématique de CBC Radio, q, Shad peut actuellement être vu en train de discuter du métier avec les légendes du rap dans le cadre de la docusérie originale de Netflix gagnante de prix Emmy et Peabody, Hip-Hop Evolution.
Source : Secret City Records