Information : Simon Fauteux
Montréal, septembre 2020 – Lunatic Soul est le projet solo du créateur, chanteur et multi-instrumentiste Mariusz Duda, connu comme chanteur principal du groupe progressif Riverside. Duda a créé Lunatic Soul en 2008 comme une opportunité pour explorer des territoires musicaux en dehors du domaine du rock. Through Shaded Woods est une nouvelle aventure pour Lunatic Soul et certainement l’album le plus raffiné et le plus riche à date.
Sur ce septième album à paraitre le 13 novembre, Duda étend ses explorations musicales pour y inclure des influences des groupes folkloriques scandinaves et slaves relativement obscures comme Heilung ou Wardruna. Suivant le son fortement électronique des albums précédents Fractured et Under the Fragmented Sky, Through Shaded Woods est complètement dépourvu d’électronique et est le premier album de la discographie de Duda sur lequel il joue tous les instruments.
Mariusz a trouvé son inspiration pour l’album dans sa région d’enfance en Pologne, connue pour ses forêts et ses lacs. « J’ai toujours voulu créer un album imprégné de nature et de bois. Celles-ci apportent à mon esprit la liberté, la respiration et un rituel de danse du retour à la nature, je voulais donc que l’album inclue des danses primitives, des ambiances chamaniques, slaves et viking. Je voulais tout mélanger, faisant de « Through Shaded Woods » l’album le plus dynamique, le plus intense et le plus dansant de ma carrière ».
Avec Through Shaded Woods, Mariusz Duda semble avoir mis les ténèbres personnelles qui ont inspiré ses albums précédents derrière lui, alors que des éléments plus optimistes transparaissent dans sa nouvelle musique. L’album devient musicalement plus lumineux au fur et à mesure de sa progression – de l’introduction atmosphérique de « Navvie » à la chanson titre, qui conduit l à une transe mélodieuse comme « Oblivion », faisant écho au style de Dead Can Dance.
Source: KScope