Information : Simon Fauteux
Montréal, février 2026 – Hauntings, à para^tre le 10 avril, marque le retour sur disque de Richard Barbieri, son premier album studio depuis Under A Spell paru en 2021. Dans la continuité de l’esthétique instrumentale sombre et contemplative de son prédécesseur, ce nouvel opus en approfondit la portée, déployant une collection de paysages sonores immersifs, à la fois obscurs et lumineux.
Habité par une nostalgie du passé comme du futur – et par ces choses qui ne se sont jamais produites mais qui continuent pourtant de hanter l’esprit et l’âme – Hauntings explore la frontière trouble entre le réel et la simulation. Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui relève de l’illusion?
Hauntings paraîtra en double vinyle rouge, vinyle noir, CD et en édition CD + Blu-ray (incluant les mixs Dolby Atmos, 5.1 Surround et stéréo haute résolution). Précommande disponible dès maintenant.
Richard Barbieri demeure l’une des voix les plus singulières de la musique contemporaine. Figure clé de la révolution des synthétiseurs à la fin des années 1970 et au début des années 1980 aux côtés de David Sylvian au sein du groupe art-rock Japan, il a contribué à redéfinir les horizons de la musique électronique. Son approche visionnaire de la programmation des claviers a influencé durablement des artistes tels que The Human League, Duran Duran, Gary Numan et Talk Talk.
Son parcours au sein de Porcupine Tree, le groupe progressif emblématique mené par Steven Wilson, à travers des albums marquants comme In Absentia (2002), Fear Of A Blank Planet (2007) et plus récemment Closure/Continuation (2022), a confirmé son statut de musicien parmi les plus intuitifs et distinctifs de sa génération.
Avec Hauntings, Barbieri se présente au sommet de son art. Ses architectures sonores et ses textures de claviers ciselées façonnent une atmosphère rampante, presque lovecraftienne. La musique erre dans les rues brumeuses d’un Londres victorien éclairé au gaz avant de dériver vers des instantanés granuleux du Paris de la Belle Époque. Ces incursions dans le passé contrastent avec des projections vers un futur nihiliste mais euphorique : « Traveler » et « A New Simulation » vibrent d’une anxiété moderne fébrile, caractéristique de ses œuvres les plus marquantes.
En complément des conceptions sonores et électroniques de Barbieri, l’album accueille les contributions de musiciens de renom : Morgan Ågren (batterie et percussions), Percy Jones (basse) et Luca Calabrese (trompette).
RICHARD BARBIERI – HAUNTINGS
- Snakes & Ladders [05:33]
- Anemoia [05:09]
- Victorian Wraith [03:02]
- 1890 [03:58]
- Artificial Obsession [05:07]
- Paris Sketch [05:47]
- Perfect Toys [03:48]
- Traveler [05:41]
- Reveille [01:54]
- Last Post [02:23]
- A New Simulation [04:38]
Source : KSCOPE

