Information : Simon Fauteux
En spectacle
11/02 – Québec – Palais Montcalm
13/02 – Sherbrooke – Théâtre Granada
14/02 – Joliette – Centre culturel Desjardins
Montréal, janvier 2026 – Originaire du Nouveau-Brunswick et membre wolastoqiyik de la Première Nation de Tobique, dans le nord-ouest de la province, Jeremy Dutcher est chanteur, compositeur, activiste et ethnomusicologue. Unique et fascinant, son univers musical mêle les chants de sa communauté à des influences néoclassiques, jazz et pop.
En février, Jeremy Dutcher sera en spectacle au Québec en formule trio, avec des arrêts le 11 février à Québec (Palais Montcalm), le 13 février à Sherbrooke (Théâtre Granada) et le 14 février à Joliette (Centre culturel Desjardins). Retrouvez les détails au : https://jeremydutcher.com/#Tour
Résolument ludique, empreinte de révérence pour les chants traditionnels de son peuple et traversée par l’urgence de la résistance moderne, sa musique dépasse les frontières. Double lauréat du Prix de musique Polaris (2018 et 2024), il s’est d’abord illustré avec Wolastoqiyik Lintuwakonawa, un album entièrement chanté en wolastoqey, fondé sur la réinterprétation au piano d’archives centenaires de ses ancêtres. Cette démarche de revitalisation linguistique l’a notamment mené à collaborer avec Yo-Yo Ma et Leslie Feist. Son plus récent album, Motewolonuwok ᒣᑌᐧᐁᓓᓄᐧᐁᒃ, confirme une œuvre où se rencontrent influences classiques et jazz, traditions autochtones et résistance contemporaine.
Au fil de sa carrière, il a tourné partout dans le monde — de l’Australie à la Norvège, en passant par l’Italie et les Philippines — et est régulièrement sollicité pour ses prises de parole sur l’identité et l’expression de genre, l’autochtonie, la revitalisation des langues et la mode. En 2022, Jeremy et sa famille ont lancé Kekhimin, la toute première école d’immersion en langue wolastoqey, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Source : Secret City Records

