Information : Simon Fauteux
“the best synth band in the world” – The New York Times
Montréal, janvier 2026 – En 1974, Phaedra a révolutionné la musique électronique. Ce qui avait commencé comme une session expérimentale aux Manor Studios de Richard Branson, dans l’Oxfordshire, s’est transformé en un véritable séisme sonore. Utilisant pour la première fois le séquenceur Moog, Tangerine Dream – alors composé d’Edgar Froese, Christopher Franke et Peter Baumann – a créé Phaedra, un album vibrant d’innovation, de mystère et d’un palpable sentiment de découverte.
Un demi-siècle plus tard, Tangerine Dream est revenu au Barbican de Londres pour rendre hommage à cette œuvre marquante, en la réinventant pour une nouvelle ère. « 50 Years of Phaedra: At the Barbican » immortalise cette performance live exceptionnelle, au cours de laquelle la formation actuelle – Thorsten Quaeschning, Hoshiko Yamane et Paul Frick – revisite l’esprit de Phaedra avec les instruments mêmes que Froese et ses collaborateurs ont contribué à développer.
Une partie de la magie de Phaedra résidait dans ses imperfections : les séquences originales n’ont jamais été véritablement quantifiées, leur timing dérivant de manière imprévisible à travers les circuits analogiques du Moog. Cette subtile instabilité est devenue une composante de son charme – une pulsation humaine au sein de la machine – et a longtemps intrigué Thorsten Quaeschning, l’actuel leader du groupe, quant à ce qu’une version pleinement aboutie pourrait révéler. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Tangerine Dream revisite l’œuvre avec la précision que la technologie leur avait autrefois refusée. « 50 Years of Phaedra: At The Barbican » est la première fois que « Phaedra » est interprétée entièrement quantifiée, chaque motif étant magnifiquement aligné avec une précision cristalline inédite.
Depuis plus de cinq décennies, Tangerine Dream fait figure de pionnier de la musique électronique, façonnant l’évolution de l’ambient, de la musique de film et de la musique synthétisée. Fondé à Berlin en 1967 par Edgar Froese, le groupe est devenu synonyme de l’« École berlinoise » de composition électronique, influençant des générations d’artistes, de Jean-Michel Jarre et Depeche Mode à Radiohead et M83. Leur vaste catalogue compte plus d’une centaine d’albums, dont les bandes originales acclamées des films « Sorcerer », « Risky Business » et « Firestarter », ainsi que d’innombrables performances live qui ont redéfini les possibilités de la musique électronique sur scène. Universellement reconnu pour son approche visionnaire des textures, des ambiances et des technologies, Tangerine Dream demeure l’une des forces les plus novatrices et emblématiques de la musique moderne.
LP1
1. Phaedra Suite Initial Applause
2. Sequent C, 2024
3. Movements Of A Visionary, 2024
4. Mysterious Semblance at the Strand of Nightmares, 2024
5. Hippolytos Session pt. 01
6. Hippolytos Session pt. 02
7. Hippolytos Session pt. 03
8. Hippolytos Session pt. 04
9. Hippolytos Session pt. 05 – 05:08
LP2
1. Hippolytos Session pt. 06
2. Hippolytos Session pt. 07
3. Phaedra 2024
4. Hippolytos Session pt. 08
5. Happy Ending
6. Sorcerer Theme
7. You Are Always On Time
8. Dolphin Dance
LP3
1. Rare Bird
2. Continuum
3. Los Santos City Map
4. Logos (Velvet)
5. Portico
6. White Eagle
7. Raum
8. Phaedra 2022
Source : Kscope

