Information : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2025 – On pourrait presque dire que Jowee BasH! Omicil vient d’une autre planète — ou du moins d’un monde où les catégories n’ont pas de frontières, mais deviennent des tremplins vers la liberté. Ce musicien montréalais d’origine haïtienne, compositeur et philosophe de vie, est un véritable polymathe musical, dont la virtuosité et l’imagination s’étendent aux saxophones, clarinettes, flûtes, pocket trumpet, Rhodes, piano, voix et bien plus encore. Chaque note est l’expression de sa créativité sans limites ; chaque instrument, le prolongement de son esprit libre. Il fera paraître son 11ème album sMiles le 11 novembre prochain sur les plateformes via son label Bash Village! La version vinyle sera disponible le 23 janvier 2026.

Un manifeste d’authenticité
sMiLes, le 11ème album de Jowee, est un manifeste d’authenticité sans compromis. Il célèbre l’expression personnelle, la beauté de l’imperfection et le courage de prendre des risques. Ce qui pourrait d’abord apparaître comme mosaïque rebelle se révèle être une déclaration claire d’une liberté et d’un bonheur illimités — le fil rouge de toute son œuvre. Jowee est un libérateur des sons, des esprits et des cœurs. Être fidèle à soi-même et faire confiance à son instinct sont les ingrédients qui nous permettent de nous embrasser, et d’embrasser les autres. C’est de là que naissent la Liberté et la Paix.

L’album s’ouvre sur un hommage à « Throw it Away » d’Abbey Lincoln, un appel à lâcher prise pour que la vérité soit dite. À partir de là, Jowee déploie un univers à travers onze titres plus un bonus, emmenant l’auditeur dans un voyage musical à travers des mondes imaginaires : Cabo Verde, la 52e Rue à New York, les tambours vaudou d’Haïti, les échos cosmiques d’une session open mic et bien d’autres encore. Chaque note incarne sa philosophie « Trust The Note », depuis le tout premier son jusqu’au dernier morceau, « SHouLd I sMiLe? », un bijou de duo avec la chanteuse Dominique Fils-Aimé. Jowee rend hommage à Roy Hargrove, salue Wayne Shorter, s’incline devant Miles Davis et reste pourtant incontestablement lui-même : n’imitant jamais, innovant toujours. « Miles nous a appris à être intrépides, à embrasser l’imperfection et à faire confiance à l’instant. sMiLes poursuit cette conversation – une célébration de la liberté dans son expression artistique la plus vraie. » dit Jowee.

Briser les règles, ouvrir des espaces
Certains artistes ne se contentent pas de changer la musique – ils changent notre façon de l’entendre. Ils brisent les règles, inventent de nouveaux langages et ouvrent de nouveaux espaces. Jowee BasH! Omicil porte en lui cette étincelle. sMiLes n’est pas un hommage conventionnel aux grands pionniers : pas d’imitation, pas de regard en arrière. C’est ce qui se produit lorsque la liberté prend le commandement et que la musique pose la question :
« quelle est la suite ? »

La sortie de l’album est tout sauf conventionnelle. Pendant 11 mois, The PoDBasH!, le podcast de Jowee, a accompagné les 11 titres et offert des éclairages intimes sur la galaxie BasH! Le 11.11.2025, ce voyage atteindra son apogée avec la sortie intégrale de l’album – une expérience aussi unique que Jowee lui-même.

Aux côtés de la chanteuse canado-haïtienne Dominique Fils-Aimé, l’album s’enrichit de musiciens remarquables. La chanteuse marocaine Malika Zarra prête sa voix à « SHorTer Way To MarraKecH », tandis que le trompettiste Ludovic Louis apporte sa signature à « BeaT CoiN aka WaLTz For RH ». Avec « LeTTre Du MALi PouR JonaTHan », Jowee surprend avec une interprétation solo au piano. Il rencontre enfin Miles comme un enfant rencontre un rêve dans le onzième morceau. Les esprits parlent, l’espace respire et le silence devient musique. C’est l’une des pièces les plus insolites et innovantes de l’album, et il ne reste qu’une seule chose à faire : Écouter, et entendre le futur se déployer dans le présent.

Source : Bash Village