Information : Simon Fauteux
Montréal, septembre 2025 – Récemment signés sur l’étiquette Madfish, les légendaires pionniers du rock progressif Spock’s Beard annoncent la sortie de leur nouvel album, The Archaeoptimist, prévue le 21 novembre. Le groupe y déploie toute son énergie créative et son esprit expérimental, livrant quelques-unes des pièces les plus marquantes de sa carrière de plus de 30 ans.
Écoutez/partagez le premier extrait Invisible
Le chanteur Ted Leonard explique : “Ce nouvel album est en grande partie né de l’imagination de Ryo et de son coauteur Michael Whiteman, avec des contributions d’Alan et de moi-même. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un album concept, le titre est inspiré d’une pièce, The Archaeoptimist, une épopée racontant l’histoire d’une jeune fille élevée par son père dans un monde post-cataclysmique, qui deviendra une source d’inspiration puis une leader. D’autres chansons abordent des thèmes variés, allant de l’obsession pour le travail aux réflexions sur le temps qui passe malgré les obstacles.
Musicalement, tout en rendant hommage à l’héritage de Spock’s Beard, l’album possède une énergie qui surpasse même plusieurs de nos précédentes parutions, notamment grâce à l’arrivée de Nick Potters à la batterie. C’est un musicien exceptionnel, doté d’une oreille absolue et d’une superbe voix (oui, on a trouvé un batteur qui est aussi un grand chanteur… et il s’appelle Nick!). Avec l’écriture de Michael et Ryo, cet album présente une complexité mélodique nouvelle pour nos fans, avec des touches de fusion que l’on reconnaît dans le jeu de Ryo. Je suis très fier et heureux du résultat – et soulagé qu’il soit aussi réussi.”
L’empreinte créative de Ryo Okumoto se retrouve partout sur The Archaeoptimist, en collaboration avec Michael Whiteman (I Am the Manic Whale) et les fidèles Alan Morse et Ted Leonard. L’album a été réalisé par Okumoto et enregistré dans les studios personnels de chaque membre, puis mixé et masterisé par le réputé Rich Mouser (Dream Theater, Weezer).
Liste des pièces – The Archaeoptimist
1. Invisible [06:33]
2. Electric Monk [06:16]
3. Afourthoughts [07:31]
4. St. Jerome In The Wilderness [08:46]
5. The Archaeoptimist [20:57]
6. Next Step Spock’s Beard [10:58]
Depuis plus de 30 ans, Spock’s Beard s’impose comme l’une des formations les plus constantes et inventives du rock progressif moderne. Leur réputation repose autant sur leurs albums que sur leurs concerts, qui attirent des foules enthousiastes aux quatre coins du monde.
Spock’s Beard :
Alan Morse – guitares, voix
Dave Meros – basse, claviers, voix
Ryo Okumoto – claviers, voix
Ted Leonard – chant, guitares, claviers
Nick Potters – batterie, voix
Source : Madfish