Information : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2025 – Le légendaire claviériste et compositeur de Yes, Rick Wakeman, fera paraître nouvel album Melancholia le 17 octobre chez Madfish. Cette œuvre vient compléter une remarquable trilogie de disques pour piano solo amorcée avec Piano Portraits (2017) et poursuivie avec Piano Odyssey (2018), deux albums salués par la critique et le public qui ont consacré Wakeman comme artiste solo de premier plan.

Alors que ces deux premiers volets exploraient des mélodies universelles et des thèmes grandioses, Melancholia nous plonge dans une dimension plus intime et introspective, révélant sans doute la musique la plus personnelle et profonde de la carrière de Wakeman.

« C’est sans doute ’une des suites pour piano les plus significatives que j’aie jamais réalisées » déclare Rick Wakeman à propos de ce nouvel album.

L’album est né comme souvent dans le parcours du musicien : d’un moment de solitude au piano. Un après-midi, son épouse Rachel l’entend jouer un thème méditatif – qui deviendra plus tard Garo – et fut frappée par sa force émotionnelle. Consciente qu’il se tournait souvent vers son instrument dans les périodes de tristesse ou de turbulences intérieures, elle l’encouragea à partager cette musique. Ainsi s’est façonné, avec l’appui du producteur et ingénieur de longue date Erik Jordan au Granary Studio (Norfolk), un cycle cohérent et intuitif, enregistré sur un somptueux piano Steinway modèle D.

Melancholia – Liste des pièces :

  1. Sitting at the Window (3:24)
    2. Reflection (3:41)
    3. Pathos (4:13)
    4. Dance of the Ghosts (3:57)
    5. Alone (4:46)
    6. The Morning Light (3:28)
    7. Garo (3:50)
    8. All in the Mind (5:01)
    9. Sea of Tranquility (2:59)
    10. Missing (3:39)
    11. Watching Life (3:50)
    12. Melancholia (3:39)

Virtuose reconnu et arrangeur hors pair, Rick Wakeman a marqué l’histoire du rock progressif avec Yes, groupe emblématique qui l’a mené jusqu’au Rock & Roll Hall of Fame. Sa carrière solo prolifique compte plus d’une centaine d’albums, allant des grandes fresques conceptuelles aux musiques de films en passant par des méditations acoustiques. En 2021, il a été décoré Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) pour sa contribution à la musique et à la radiodiffusion. Toujours très actif sur scène, Rick Wakeman repartira en tournée au Royaume-Uni à l’automne 2025.

Source : Madfish