Information : Simon Fauteux
* Ça va (en collaboration avec Solann) disponible dès maintenant
* House On Fire (feat. Martha Wainwright) disponible le mercredi 27 août
En spectacle
28-31 août – Wentworth-Nord, QC – Live à Lost River
Montréal, août 2025 – L’auteur-compositeur-interprète, compositeur de musique de film et pianiste Patrick Watson lance aujourd’hui l’extrait « Ça va », une collaboration avec l’étoile montante de la scène française, Solann. Ce morceau célèbre le charme unique de l’art de vivre à la parisienne. Il s’agit d’un avant-goût de son prochain album, Uh Oh, dont la sortie est prévue le 26 septembre chez Secret City Records. Écoutez « Ça va » ICI.
DEMAIN, le mercredi 27 août, Watson fera paraître « House on Fire », une nouvelle collaboration avec l’autrice-compositrice-interprète Martha Wainwright. Exploration poétique du sens de la vérité et de la valeur de l’honnêteté au sein d’une relation, cette superbe pièce est un autre avant-goût du prochain album de Watson.
Écrite par Watson, durant une période où il avait perdu sa capacité à chanter, et par Wainwright, « House on Fire » inclut la voix de Patrick qui se marie fluidement à celle de Martha dans un duo émouvant à propos de l’importance de la vérité dans une relation. Accompagnées par des arrangements de cordes enlevants, les harmonies planantes du duo insistent sur la nécessité de faire des compromis entre partenaires, la puissante voix multi-octave de Wainwright offrant un parfait contraste avec la voix de ténor sensible de Watson.
Les 11 nouvelles chansons originales voient Watson contempler la notion que la vie est une série de « uh oh » : une exclamation en réaction à tout, des premiers accidents durant l’enfance à nos angoisses les plus insurmontables. Watson y a pensé lorsqu’il a été confronté au plus gros « uh oh » qu’un chanteur professionnel puisse imaginer : il a perdu sa voix. Ne sachant pas s’il allait pouvoir chanter de nouveau un jour, son nouvel album s’est transformé en une collection de collaborations avec des amies et des inconnues; des artistes qu’il souhaitait entendre chanter. Uh Oh représente l’expression d’une vision musicale qui habite Watson depuis toujours. C’est la culmination de 20 ans d’exploration sonore et de vécu qui lui permettent maintenant de complètement transformer les films dans sa tête en sons et en mots qui tourbillonnent dans vos oreilles.
La plupart des pièces de l’album voient Patrick et son groupe (le multi-instrumentiste Mishka Stein, Olivier Fairfield, et la choriste Ariel Engle alias La Force) être rejoints par une artiste invitée, d’une voix emblématique qu’il idolâtre depuis longtemps (Martha Wainwright) à une artiste qu’il a découverte plus récemment sur Instagram (Solann); d’une artiste québécoise qu’il affectionne (Klô Pelgag) à des sensations internationales (MARO, Hohnen Ford, November Ultra); d’une pop star ayant remporté des prix Juno (Charlotte Cardin) et une gagnante d’un Félix (Anachnid) à une amie qu’il a rencontrée alors qu’elle travaillait au comptoir d’un café local (Charlotte Oleena). « Chaque artiste sur ce disque a des pouvoirs magiques différents, et chaque chanson représente ça en quelque sorte », décrit Patrick.
Watson a précédemment partagé quatre extraits de Uh Oh : « The Wandering » avec l’artiste portugaise MARO « Silencio » avec l’artiste française November Ultra, « Gordon in the Willows » avec sa compatriote montréalaise Charlotte Cardin, et « Peter and the Wolf » qui accompagnait l’annonce de l’album le 4 juin. « Silencio » était le premier aperçu de ce nouveau projet, alors que Watson révélait la perte de sa voix et, entre autres impressions, la découverte de la puissance du silence. La chanson a été enregistrée au Studio Rubin Alterio, un vieux loft d’artiste à Paris. « Gordon in the Willows » a été écrite et enregistrée par Watson et Cardin dans un petit village près d’un lac au Québec. Peu avant la parution de la chanson l’hiver dernier, ils l’ont interprétée durant une apparition surprise sur le mont Royal. Inspirée par les fantômes de La Nouvelle-Orléans, la chanson « Peter and the Wolf » était accompagnée par un nouveau vidéoclip réalisé par Patrick Watson et SAM WOY dans la campagne québécoise.
Source : Secret City Records