Information : Simon Fauteux

Click here for english press release.

« Nous investissons dans l’art parce que nous y croyons. Nous restons fidèles à notre mission initiale et les résultats parlent d’eux-mêmes. » – Jeff Waye, cofondateur montréalais

« Notre modèle fonctionne parce que nous ne courons pas après les modes ou les tendances passagères. Nous travaillons avec des artistes de carrière en qui nous croyons, nous offrons des avances équitables et bâtissons des relations durables » – Patrick Curley, cofondateur et président-directeur général.

« Jamais de ma vie je n’aurais pensé recevoir un courriel me demandant si je voulais que ma chanson accompagne Jennifer Aniston et Adam Sandler courant vers une Lamborghini à Paris dans Murder Mystery 2. Merci, TSM! » – Lisa Leblanc

Montréal / Los Angeles, août 2025 — Fondée à Montréal en 2005 par Jeff Waye et Patrick Curley, la compagnie indépendante d’édition musicale Third Side Music (TSM) célèbre 20 ans de succès à l’échelle mondiale. L’entreprise, avec ses bureaux à Montréal et Los Angeles ainsi que des équipes à Londres, New York et Mexico, a toujours mis les artistes au cœur de son modèle. Elle est reconnue pour son approche humaine et personnalisée, son expertise en synchro et son impressionnant catalogue éclectique.

Ce qui a commencé avec un investissement initial de 150 000 $ est aujourd’hui une entreprise générant plus de 25 millions $ en revenus annuels, avec une croissance soutenue de 15 à 20 % par an. Depuis ses bureaux, notamment à Montréal, TSM représente un vaste catalogue de plus de 75 000 œuvres incluant des artistes renommés incluant Lisa Leblanc, La Securité, Mint Simon, Caveboy, Colin Stetson, Milk and Bone, NOBRO, Sky Ferreira, SOFI TUKKER, BadBadNotGood, Cults, Courtney Barnett, Surf Curse, Future Islands, Pharoah Sanders, Kurt Vile, The Cinematic Orchestra, Hermanos Gutiérrez et Blonde Redhead, pour ne nommer que ceux-là.

Third Side Music continue d’imposer sa marque dans l’industrie musicale, tant au Canada qu’à l’international. L’équipe a une fois de plus été récompensée aux Canadian Sync Awards 2025, décrochant le prix de la Meilleure équipe de synchronisation – Éditeur indépendant. Une reconnaissance qu’elle avait déjà obtenue en 2024, 2023, 2022 et 2020, dans le cadre du Canadian Music Week (CMW).

Par ailleurs, Third Side Music s’est vu remettre le prix de l’Équipe d’édition de l’année lors du Gala de l’ADISQ 2023, consolidant ainsi son statut de leader dans le domaine de l’édition musicale. La société a également été nommée Éditeur de l’année aux prix SOCAN à deux reprises, en 2020 et 2025, soulignant l’excellence et la constance de son travail auprès des créateurs et créatrices d’ici et d’ailleurs.

Dans une industrie de plus en plus marquée par la consolidation et les acquisitions de droits motivées par les investisseurs, Waye et Curley conservent l’entière propriété de Third Side Music, sans aucun investisseur externe ni supervision d’une entité corporative. Cette autonomie stratégique permet à l’entreprise de soutenir des artistes et des musiques d’exception en toute liberté — une approche qui a toujours porté ses fruits. « Vingt ans plus tard, TSM est toujours entièrement indépendant, et personne ne dicte nos décisions. Nous ne répondons qu’à nos artistes, auteurs-compositeurs et leurs équipes, avec qui nous adorons travailler. Notre objectif n’est pas de conquérir des parts de marché ni de vendre au plus offrant, mais bien d’obtenir des résultats concrets. Nous faisons ce que nous avons toujours fait : investir dans l’art parce que nous y croyons. C’est ce qui nous permet d’être encore là et de prospérer. » déclare Waye.

Le modèle d’affaires de TSM s’est aussi avéré performant à bien d’autres égards. L’entreprise a traversé la pandémie de COVID-19 et les grèves à Hollywood sans licenciement ni ralentissement. Historiquement, plus de 95 % des ententes conclues ont été entièrement rentabilisées. De plus, près de 99 % des artistes figurant dans son catalogue actif ont demeurés chez TSM au fil des années. — une fidélité remarquable, avec certains artistes entamant un quatrième ou cinquième cycle de contrat avec l’entreprise.

Avec un taux de rétention de sa clientèle avoisinant les 99 %, TSM est reconnu pour son approche personnalisée et son efficacité en matière de synchronisation (publicité, cinéma, télévision, jeux vidéo). Des séries et films comme The Bear, Shrinking, Babygirl, Grey’s Anatomy, Slow Horses, Emily in Paris, The Substance, Bad Boys: Ride or Die et Only Murders in the Building, aux grandes campagnes de marques telles que Apple, Dior, Verizon, Hermès, AMEX, Adidas, en passant par des jeux vidéo à succès comme GTA V, Red Dead Redemption II, Fortnite, The Sims, Gotham Knights et Riders RepublicTSM veille à ce que la bonne musique se retrouve systématiquement sur les bons projets.

Source : Third Side Music