Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE
10/4 – Paris, ON – DT Concert Series ^
11/4 – Guelph, ON – Sonic Hall ^
12/4 – Creemore, ON – St. John’s United Church ^
13/4 – Burnstown, ON – Neat Café ^
01/5 – Toronto – The Great Hall
02/5 – Hamilton – Mills’ Hardware
08/5 – Montréal – Bar Le Ritz
^ avec / Hannah Georgas
Montréal, avril 2025 – Après avoir lancé es extraits « 514-415 » et « Blurring Time », l’auteur-compositeur torontois bilingue – maintenant résidant de Montréal – Bells Larsen partage « Might », pièce tirée de son nouvel album Blurring Time à paraître le 25 avril via Royal Mountain Records. Dans le cadre de Pop Montréal, Bells Larsen présentera l’essentiel du nouvel album sur scène à Montréal le 8 mai au Bar Le Ritz. Retrouvez tous les détails de la tournée ICI
Conçu pour s’aligner sur la chronologie de sa transition, Bells Larsen a intentionnellement enregistré sa précédente voix « aiguë » et son instrumentation en 2022, a attendu que sa voix baisse après avoir commencé la testostérone, puis a demandé à sa collaboratrice fréquente et amie de longue date, Georgia Harmer, d’écrire des arrangements vocaux pour sa nouvelle voix « basse », l’aidant à s’harmoniser avec son passé – un acte intentionnel et multilingue d’abandon au changement.
« Avant que Georgia et moi n’enregistrions ma voix basse pour l’album, nous avons décidé quelles chansons seraient à voix aiguë, lesquelles à voix grave et lesquelles seraient des duos (nous avons pris une feuille de papier, rédigé la liste des pistes et griffonné un petit « HV », « LV » ou « HV/LV » à côté de chaque chanson). Nous savions dès le départ que le personnage principal de « Might » serait HV. J’ai écrit cette chanson juste au moment où je décidais de faire ma transition physique et, par extension, au moment où m’est venue l’idée de Blurring Time. Pour moi, cette chanson est la thèse de l’album. » explique Bells à propos de « Might »
Oscillant entre l’indie lo-fi des années 1990 et intenses balades folk, Blurring Times, réalisé par Graham Ereaux, met en vedette la voix de Bells suspendue dans le temps. Alors que sur ses projets précédents, Larsen plaçait sa voix en toile de fond, il unit et positionne ici ses deux voix au premier plan sur un album audacieux et émouvant. Les arrangements minutieusement élaborés de Larsen évoquent Elliott Smith, Sufjan Stevens et Adrienne Lenker alors que les textes méditent sur la dynamique fraternelle, la création d’un monde queer et les épiphanies partagées, enveloppées dans des paysages sonores d’intimité tranquille.
Élevé par une famille d’artistes et d’écrivains à Toronto, Bells Larsen a été encouragé à transformer son talent de raconteur en paroles lorsqu’on lui a offert une guitare pour son huitième anniversaire. Son premier album, Good Grief (2022), a été créé lors d’une résidence d’artiste à Banff déplorait la mort du premier amour comme un exercice d’empathie collective comme une invocation réparatrice, une exploration de la façon dont le deuil de la mort d’un premier amour peut devenir une occasion de faire preuve d’empathie.
Si Good Grief s’ouvrait à l’extérieur dans la perte, Blurring Time archive le cheminement de Bells Larsen vers l’accomplissement personnel, harmonisant les voix du passé et du présent dans un abandon silencieux à l’état constant de devenir.
Source : Royal Mountain Records