Information : Simon Fauteux
Montréal, février 2025 –Sacred Wolf Singers & Simon Walls feront paraître l’album L’nu’k Mawiejik (qui signifie The People Gather Together) le 28 février prochain.
L’nu’k Mawiejik est un recueil de 10 chansons inspirées de chants traditionnels autochtones, qui ont vu le jour autour du tambour et de la guitare lap steel Weissenborn. Comme le titre l’indique, l’album a été enregistré avec les musiciens dans la même pièce, tous ensemble pour préserver l’authenticité et respecter l’histoire derrière chaque chanson. S’inspirant des cultures autochtones Amazighes, Kichwa et Mi’kmaq, le collectif approche le chant traditionnel de la musique de pow-wow de façon unique.
Chaque pièce est un voyage à travers divers genres de pow-wow, avec la participation des artistes invités Laura Niquay, Juurini et Tarwa N-Tiniri. Cet album est une étape importante et se veut l’hommage le plus sincère du réalisateur Simon Walls à la musique de pow-wow.
« Nous voulons que chaque danseur puisse danser, que chaque chanteur puissent chanter et que cette musique puissent amener un public encore plus grand à la grande tradition de la musique powwow » déclare Simon Walls.
À propos de l’extrait Crow Hop
Le Crow Hop est une danse dans laquelle les Grasse Dancers arrivent à un moment spécial d’un pow-wow. C’est une imitation du corbeau. Pour cette occasion spéciale, Sacred Wolf Singers et Simon Walls se sont joints au son du Desert Blues du Sahara avec Tarwa N-Tiniri et aux textes pleins d’espoir de Fakcha Uku.
Ce projet unique est le fruit de la collaboration collaboration entre l’artiste et chanteur traditionnel Tee Cloud – Mi’kmaq de la communauté de Metepenagiag au Nouveau-Brunswick – reconnu pour ses nombreuses apparitions dans les powwow de l’est du Canada et le réalisateur et musicien Simon Walls (Zal Sissokho, Laura Niquay, Soleil Launière, Kanen, Claude McKenzie, MIELS, Naïma Fran) offre un style unique qui repousse les frontières musicales.
Le projet associe les riches traditions de la musique pow-wow mi’kmaq à l’approche novatrice de Walls en matière de musique roots/folk, influencée par ses nombreux voyages en Afrique de l’Ouest. Ce projet représente une décolonisation complète et une réinvention de la façon dont la musique pow-wow est incorporée aux sons contemporains, tout en honorant les traditions qui la définissent.
Simon Walls est à la fois musicien, multi-instrumentiste, documentariste, aventurier, capteur d’images et de sons. Bien difficile de lui donner une seule étiquette. Il s’inspire de tous ses voyages, de la route et de la liberté, de ses aventures folles et de tous ces personnages rencontrés.
Source : Simon Walls