Information : Simon Fauteux

Avec la participation du groupe traditionnel équatorien Fakcha Uku

Montréal, janvier 2025 – Sacred Wolf Singers & Simon Walls partagent aujourd’hui « Echoes », nouvel extrait de l’album L’nu’k Mawiejik (qui signifie The People Gather Together), à paraître le 28 février.

« Dans ce morceau très spécial, une collaboration a été réalisé avec le groupe traditionnel Fakcha Uku de l’Équateur où les musiciens explorent les racines du dub et du rock, inspirés des chants des traditions autochtones du Canada et de l’Équateur » explique le réalisateur Simon Walls.

Cette collaboration entre Tee Cloud, chanteur de Sacred Wolf Singers et Mi’kmaq de la communauté de Metepenagiag au Nouveau-Brunswick, et le réalisateur Simon Walls (Zal Sissokho, Laura Niquay, Soleil Launière, Kanen, Claude McKenzie, Tarwa N-Tiniri, MIELS et Naïma Fran) offre un style unique qui repousse les frontières musicales. Le projet associe les riches traditions de la musique pow-wow mi’kmaq à l’approche novatrice de Walls en matière de musique roots/folk, influencée par ses nombreux voyages en Afrique de l’Ouest. Ce projet représente une décolonisation complète et une réinvention de la façon dont la musique pow-wow est incorporée aux sons contemporains, tout en honorant les traditions qui la définissent.

L’nu’k Mawiejik est un recueil de 10 chansons qui sont tirées de chants traditionnels, qui ont vu le jour autour du tambour et de la guitare lap steel Weissenborn. Comme le titre l’indique, l’album a été enregistré alors que les gens se réunissaient dans la même pièce tous ensemble pour préserver leur esprit authentique et respecter l’histoire derrière chaque chanson.

Chaque morceau est un voyage à travers divers genres de pow-wow, enrichis par des artistes invités comme Laura Niquay, Juurini et Tarwa N-Tiniri. Cet album est une étape importante, introduisant une nouvelle approche de la collaboration et constituant l’hommage le plus sincère du producteur Simon Walls à la musique de pow-wow.

Source : Simon Walls