Information : Simon Fauteux

Montréal, décembre 2025 – Le pianiste Gleb Kolyadin, membre du duo de prog atmosphérique Iamthemorning partage « Glimmer », le premier extrait de son nouvel album solo Mobula à paraître le 28 février. « Glimmer », introduit de nouveaux styles et éléments folk pour Gleb, emmenant les auditeurs dans un voyage dans lequel l’imagination transforme l’ordinaire.

« Glimmer » prend vie grâce à une animation fascinante et artisanale de Natalia Ryss. Connue pour son travail avec Max Cooper, le superbe vidéo de Ryss, réalisé image par image pendant trois mois à l’aide de la rotoscopie, reflète parfaitement le charme surnaturel du morceau et ajoute une profondeur visuelle à la qualité éthérée de la musique.

S’inspirant de poloniumcubes – le vaste journal musical de Gleb contenant plus de 500 morceaux – Mobula se dévoile sous la forme d’une suite de 14 nouvelles, chacune étant une nouvelle sonore vibrante. C’est une odyssée inspirée de la science-fiction qui capture l’esprit de grâce et d’exploration, incarné par la créature océanique éponyme de l’album. De l’élégance néoclassique aux rythmes électroniques palpitants et aux textures folkloriques, Mobula transcende les genres et les émotions, reflétant les mouvements d’une planète imaginaire et ses atmosphères en constante évolution.

 Mobula est le premier album de Gleb Kolyadin entièrement conçu et produit au Royaume-Uni, après son déménagement il y a deux ans grâce à un visa Global Talent. L’album, mixé et masterisé par Vlad Avy, mélange de riches influences folk et ethniques avec des rythmes électroniques. Au cœur du son vibrant de Mobula se trouve la contribution du percussionniste Evan Carson, une figure notable de la scène folk, dont le travail sur presque tous les morceaux a ajouté une exubérance et un dynamisme à la palette rythmique.

Le caractère unique de l’album est renforcé par la résonance envoûtante d’un piano à queue Broadwood vieux de 100 ans, utilisé tout au long du processus d’enregistrement. Capté par les ingénieurs Marcel van Limbeek (Tori Amos) et Gianluca Capacchione (Max Meser), le piano apporte une chaleur intemporelle et organique aux compositions, contrastant magnifiquement avec les techniques de production modernes de l’album.

Gleb Kolyadin – Mobula

Parallax [04:18]
Glimmer [04:03]Afterglow [03:22]
Dawnlight [01:55]
Radiant [04:24]
Observer [01:41]
Transient [03:06]
Crystalline [02:29]
Fractured [02:40]
Tempest [02:34]
Nebular [02:38]
Shimmer [05:41]
Starfall [02:32]
Gaia [03:20]

Source: Kscope