Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, octobre 2024 – Le rappeur torontois Shad et le producteur Michiganais 14KT surprennent tout le monde aujourd’hui en faisant paraître Reel Speakers, un tout nouvel EP mettant en valeur leur récente collaboration.
Le EP de quatre pièces créées à partir des freestyles que Shad publiait sur les médias sociaux, offre une écoute concise et dynamique avec beaucoup de rythme, de cran, de soul et d’espoir. Le EP est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu.
Écoutez « Reel Speakers » ICI.
Le duo, qui s’est rencontré à l’iconique Playlist Retreat de DJ Jazzy Jeff il y a quelques années, a entamé sa collaboration autour des freestyles que Shad a publié sur Instagram deux ou trois fois par semaine pendant 10 semaines à la suite d’un défi qu’il s’était lui-même donné à l’occasion du 50e anniversaire du hip-hop. 14KT a commencé à bidouiller un beat pour un de ces freestyles, et le projet a éventuellement pris forme et est devenu Reel Speakers.
En parlant de Reel Speakers, Shad nous en dit plus sur le processus créatif. À propos de « A Day in the Life, » Shad nous confie : « J’ai écrit celle-ci, comme tout le EP, avec un style de rime de type association libre. Je décris ce qui se passe en moi et autour de moi, jouant avec les mots, et découvrant un nouveau sens en cours de route. La production est brute et rugueuse, avec de jolis chœurs par Grace Marr. » À propos de « Kingdom Come », dont voici un extrait : « I think the magic of being is in the art of it. Seeing all the paradoxes at the heart of it. Like how the END we fear is also the start of it. And how most WHOLE when we’re just a part of it », il ajoute : « Une exploration des paradoxes de la vie et de la musique, et le vœu de continuer d’aborder ces deux aspects avec un bonheur radical. Musicalement, la pièce a une qualité intemporelle. J’aime qu’elle se termine sur cette note soul, à la fois au niveau des paroles et de la production. »
Dans « Hunting Goats », Shad rappe : « Mans don’t know how to spit, and fans don’t know how to listen. Where you gonna go without a vision? I guess I go about it different. » Il explique : « De la vantardise et de la fanfaronnade classiques, mais il y a également un message qui souligne que la véritable excellence implique que la musique soit à propos de quelque chose de plus grand que soi. Le rythme ajoute ici une touche inquiétante et du cran. » Le disque se conclut par « Keep Going (And Don’t Forget) ». Il y déclare : « My only message is to keep going and don’t forget. » À ce sujet, Shad raconte : « Récemment j’ai réalisé que, autant j’ai expérimenté musicalement au fil des ans et exploré un vaste éventail de sujets, finalement mes chansons se résument aux mêmes 2 messages : “continue” et “n’oublie pas”. Un encouragement à continuer de mettre un pied devant l’autre, et à constamment se souvenir de ce qui est vrai et juste. KT a donné un élan à cette pièce et une énergie optimiste qui correspond parfaitement au thème. »
À propos de Shad
Shad est l’un des rappeurs canadiens les plus adorés, un incomparable manieur de mots qui incarne la capacité du hip-hop de divertir et d’éduquer. Depuis ses débuts DIY en 2005, le MC torontois a repoussé les limites de son style de hip-hop aussi socialement engagé qu’accrocheur, lançant des albums de plus en plus ambitieux qui ont été encensés par la critique et qui ont été couverts par des médias comme Rolling Stone, Complex, The Ringer, Fader, NPR, et plusieurs autres. À ce jour, Shad a remporté un prix Juno dans la catégorie Enregistrement rap de l’année (pour TSOL en 2010), et il s’est inscrit cinq fois sur la prestigieuse courte liste du Prix de musique Polaris, dont récemment pour TAO. (Sa musique a aussi pu être entendue dans des séries télé telles que Snowpiercer, The Murders, Tall Boyz et plusieurs autres.) Sa mission, qui est d’inspirer et d’informer, va au-delà de sa propre musique. Ancien animateur de l’émission culturelle emblématique de CBC Radio, q, Shad peut actuellement être vu en train de discuter du métier avec les légendes du rap dans le cadre de la docusérie originale de Netflix gagnante de prix Emmy et Peabody, Hip-Hop Evolution.
À propos de 14KT
Le « Golden Child » du Michigan, 14KT, est un véritable artiste, producteur et DJ. 14KT est réputé en tant que « chop artist » d’avant-garde pour la façon dont il manie les échantillonnages afin de créer des beats originaux et des paysages sonores envoûtants. S’inspirant de grands noms du hip-hop tels que Nas, DJ Premier, Wu-Tang Clan, Outkast, The Roots et Slum Village, 14KT a entamé une carrière qui l’a mené à se joindre au légendaire collectif hip-hop du Michigan, Athletic Mic League, où il a aiguisé ses habiletés de MC, DJ et producteur.
14KT est un membre de la famille de la Playlist Retreat de DJ Jazzy Jeff — un collectif de DJ, artistes et producteurs innovateurs et primés. Son style de production distinctif s’est retrouvé sur des pièces de légendes comme BunB, DJ Jazzy Jeff, Aloe Blacc, Mayer Hawthorne, Royce 5’9, JMSN, et d’innombrables autres. KT a composé le thème musical original de Stateside pour la radio NPR du Michigan, et il a décroché le titre de champion national de Big Tune Beat Battle. Son entreprise de production musicale, Karat Gold Music, a lancé plus de 20 projets solo et collaboratifs, incluant un album new wave révolutionnaire avec Mayer Hawthorne, ainsi que le captivant album jazz « For My Sanity » avec les talentueux James Poyser (The Roots), Muhsinah et Masego.
Source : Secret City Records