Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Les photos pour usage médiatique sont disponibles ICI
Les vidéos pour usage médiatique sont disponibles ICI

TORONTO, septembre 2024 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a célébré sa cohorte 2024 avec une soirée inoubliable au légendaire Massey Hall de Toronto samedi soir. Diane Tell, Sarah McLachlan, Tom Cochrane, Jim Cuddy et Greg Keelor ​​(Blue Rodeo) ont été honorés avec des hommages émouvants et des performances électrisantes lors de la cérémonie d’intronisation présentée par Amazon Music.

Diane Tell, l’une des plus grandes autrices-compositrices-interprètes du Québec, a été saluée par une superbe et émouvante interprétation de « Si j’étais un Homme » par La Zarra ainsi que par Rafaëlle Roy qui a chanté « On a beau », alors qu’Ariane Roy a interprété de « Souvent longtemps énormément » de brillante façon. Diane s’est ensuite jointe à Dominique Fils-Aimé pour une interprétation époustouflante de « Gilberto ».

« Je vous remercie de me permettre de me joindre à cette prestigieuse famille d’intronisés. Je dois cet honneur aux grands musiciens, artistes et collaborateurs et, surtout, à mon fidèle public. Je fournis les paroles et les mélodies, mais c’est vous, le public, qui apportez la magie » a déclaré Diane, intronisée par Pierre Brassard.

À la surprise générale, Nelly Furtado a rejoint Sarah McLachlan sur scène pour une émouvante interprétation de son classique « Angel ». La soirée s’est terminée par une exaltante interprétation de la chanson intemporelle de Tom Cochrane, « Life Is a Highway », menée par le leader de Rascal Flatts, Gary LeVox, qui a été rejoint sur scène par de nombreux artistes de la soirée, dont Cochrane à l’harmonica et l’animatrice de la soirée, Marie-Mai.

Tom Cochrane a donné le coup d’envoi du spectacle en rejoignant son guitariste de longue date Bill Bell pour l’hymne politique « Lunatic Fringe ». Tout au long de la soirée, Cochrane a été honoré par des performances tirées de son vaste catalogue allant de sa carrière solo à la musique de son groupe Red Rider : Brett Emmons du groupe Glorious Sons a offert une performance d’anthologie de « Big League » alors que Sam Roberts a interprété le classique de 1979 « White Hot ».

Montant sur scène après avoir été intronisé par Gil Moore de Triumph, Cochrane a rendu hommage à ses fans fidèles, qui continuent de chanter en chœur sa musique. « Je les ai écrites, produites avec mes amis et la radio vous les a fait découvrir d’une manière ou d’une autre, mais je me rends compte, ne vous y trompez pas, que vous donnez vie à ces chansons. Sans vous, elles n’existent pas »

Jim Cuddy et Greg Keelor ​​de Blue Rodeo ont vu une gamme d’artistes mettre en valeur leur vaste influence. Les stars du country Tim Hicks et Tenille Townes ont interprété le succès « Til I Am Myself Again ». Adam Baldwin, Terra Lightfoot et Matt Mays ont représenté la scène roots avec une puissante interprétation de « Hasn’t Hit Me Yet ». L’auteur-compositeur-interprète torontois AHI a fortement impressionné avec sa version du classique « Try ». Aux côtés de Whitehorse, McLachlan a interprété « Dark Angel », une chanson sur laquelle elle figure, qui se retrouve sur l’album « Five Days in July » de Blue Rodeo, six fois disque de platine. Cuddy et Keelor ​​sont ensuite montés sur scène pour interpréter « Lost Together », la chanson titre de leur album double platine de 1992, accompagnés de plusieurs des artistes de la soirée et de Ron MacLean qui les a intronisé.

Cuddy a fait remarquer à quel point il était « bouleversé » en regardant la célébration, tandis que Keelor ​​a plaisanté en disant qu’il avait toujours rêvé que McLachlan chante à ses funérailles, « donc je pense que je vais mourir à ma place ce soir! ».

Plus tôt dans la soirée, Emily Haines et Jimmy Shaw de Metric ont offert une interprétation bien sentie de « I Will Remember You ». Le duo Whitehorse en interprétant le succès de McLachlan « Sweet Surrender ». Lights a enflammé le public avec une brillante interprétation de l’hymne de McLachlan, « Building A Mystery ».

Pour la première fois, Amazon Music a diffusé en exclusivité l’intégralité de la cérémonie d’intronisation et des interviews en coulisses en direct via Twitch. L’émission diffusée en direct pendant l’entracte comprenait des interviews exclusives des artistes, animées par Keshia Chanté, auteure-compositrice-interprète lauréate d’un prix JUNO et animatrice de télévision lauréate d’un prix Écrans canadiens. Amazon Music continue les festivités en publiant en exclusivité une version de « Angel » de McLachlan et « Mary » par Allison Russell.

Les intronisés 2024 seront honorés pour toujours dans l’emplacement permanent du PACC au Studio Bell, siège du Centre national de musique de Calgary, qui présente des artefacts exclusifs et des souvenirs uniques célébrant les plus grands artistes auteurs-compositeurs et intronisés au Canada.

Le PACC tient à remercier les commanditaires du gala de cette année : Amazon MusicRBC FondationKilometre Music GroupYouTube MusicHargraft InsuranceFondation SOCANGermain HôtelsGuitare BoucherSlaight Music et CMRRA, El Mocambo et Songwriters Association of Canada

À PROPOS DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), un organisme national et sans but lucratif qui a pour mission d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique. Le PACC s’emploie également à sensibiliser le public à ces réalisations et à encourager la prochaine génération d’auteurs et de compositeurs par le biais d’initiatives et d’événements organisés tout au long de l’année. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC ; toutefois, le Panthéon continue d’être géré comme une organisation distincte et est dirigé par son propre Conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique anglophones et francophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. Le mandat du PACC s’aligne sur les objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation de créateurs et d’éditeurs fondée sur ses membres. www.cshf.ca

À PROPOS D’AMAZON MUSIC
Amazon Music est un service de divertissement audio immersif qui connecte les fans, les artistes et les créateurs via la musique, les balados et la culture. Amazon Music rapproche les fans de ce qu’ils aiment, avec des listes de lecture organisées et personnalisées, des diffusions en direct d’artistes, des produits dérivés d’artistes et des balados exclusifs Amazon. Les membres Prime ont accès à des millions de chansons en mode aléatoire, à des listes de lecture All-Access, ainsi qu’au plus grand catalogue des meilleurs balados sans publicité, inclus dans leur abonnement. Les clients peuvent passer à Amazon Music Unlimited pour un accès complet et à la demande à des millions de chansons en HD et à un catalogue croissant d’audio Ultra HD et Spatial. Tout le monde peut écouter Amazon Music en téléchargeant l’application gratuite Amazon Music ou partout où il écoute de la musique, y compris sur les appareils compatibles Alexa. Retrouvez plus d’informations au www.amazonmusic.com

Source : PACC