Information : Simon Fauteux

En Spectacle
13/11 – Montréal – Sala Rossa (dans le cadre du Coup de cœur francophone)

Sutton, novembre 2024Nicolet, le projet musical du compositeur, multi-instrumentiste et réalisateur Étienne Hamel a fait paraître son nouvel album Orées, le mois dernier et il en présentera l’essentiel lors du spectacle de lancement à Montréal le 13 novembre à la Sala Rossa. Les billets sont disponibles ICI

Hamel poursuit son aspiration de dissolution à travers la musique le 3e album de son projet folk exploratoire Nicolet, un alliage de chanson autant canonique que transcendante, d’art-rock évaporé et de câblages cosmiques relevant du concept du « studio comme instrument », partagé entre le Waterhouse (le sien propre) et le Mixart.

Composé d’une traite via une approche holistique selon laquelle la créativité s’exprime par le simple fait d’être, Orées se présente comme le fruit d’un processus influencé par les suggestions de l’inconscient, évoquant les jeux de communication entre celui-ci et le monde extrinsèque : une plongée à l’intérieur de soi pour fouiller les frontières et limites entre les différents états d’esprit et pour admettre l’aspect phénoménologique de l’existence. À la cadence modérée et aux horizons vastes, Orées est volontairement dépouillé afin de miser sur l’essence des chansons – ce qui permet d’y ressentir les alentours dans lesquels on disparaît, d’y percevoir les lointaines réverbérations des voûtes, d’en accepter les failles. Mené par la prose murmurée de Hamel, sillonné de guitares allégoriques et augmenté d’arrangements délicatement obliques, Orées respire comme peu d’albums en sont capables – comme le fragment d’un terrain de jeu infini.

Coréalisé par Hamel et Guillaume Guilbault et enregistré avec un abondant bassin d’auxiliaires (Etienne Dupré, Mandela Coupal-Dalgleish, Naomie De Lorimier, Charles-Marsolais-Ricard, David Lagacé, Nicolas Basque, Etienne Côté et Alex Dodier), Orées paraîtra le 18 octobre 2024 chez Feu Neu Records.

Dans les médias

« Entre folk expérimental et art-rock évaporé, cet album respire d’une manière presque organique, offrant des moments de suspension où l’on disparaît doucement dans la musique. » – Radio-Canada.ca

« Orées respire comme peu d’albums en sont capables — comme le fragment d’un terrain de jeu infini.» – Le Droit

«… un univers atmosphérique, quelque chose d’introspectif, c’est très beau » – ICI Première, le 15-18

Source: Nicolet