Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE dans le cadre de sa tournée canadienne
26/09 – Montréal – L’Hémisphère gauche (POP Montréal)
27-28/09 – Cowansville – Espace Diffusion (première partie de Bobby Bazini)
03/10 – New Richmond – Salle de Spectacles Desjardins (première partie de Bobby Bazini)
04/10 – Rimouski – Salles Desjardins-TELUS (première partie de Bobby Bazini)
05/10 – Lévis – L’Anglicane (première partie de Bobby Bazini)
06/10 – Longueuil – Salle Pratt & Whitney (première partie de Bobby Bazini)
16/10 – Toronto – The Rivoli
19/10 – Ottawa – CNA (Fourth Stage)
20/10 – Montréal – Le verre bouteille

Montréal, septembre 2024 – L’autrice-compositrice originaire de Gatineau Mia Kelly fera paraître son deuxième album To Be Clear le 4 octobre prochain via Acrönym Records.

Mia assurera la première partie des spectacles de Bobby Bazini en septembre et octobre. Elle sera aussi de passage à POP Montréal le 26 septembre avant de débuter sa tournée automnale le 16 octobre au Rivoli de Toronto, s’arrêtera ensuite à Ottawa (19/10) et Montréal (20/10) avant une série de dates dans l’ouest canadien en tant qu’invitée spéciale des Good Lovelies. Retrouvez tous les détails et toutes les dates ICI

Avec To Be Clear, Mia Kelly démontre toute l’étendue de son talent. Elle se glisse aisément dans la peau de nombreux personnages complexes, elle se souvient de son premier grand amour et de la peine qui a suivi, et elle explore les différentes textures du deuil et de la maltraitance. Dans chaque note et chaque ligne de l’album, il est évident que, malgré les métaphores et la fiction, elle a vécu ce qu’elle chante et elle le rend avec conviction.

« L’écriture de chansons a toujours été pour moi une manière de raconter des histoires. Quand je suis envahie de sentiments forts, je dois les s’exprimer. Ils mijotent, et souvent, ceux qui doivent sortir sont le chagrin et l’horreur. Ils débordent » explique Kelly.

Les peines d’amour, sous plusieurs formes, trouvent leurs places sur To Be Clear. Dans la sobre et mélancolique  » South Went the Bird « , Mia raconte la première fois où elle est tombée amoureuse, une relation déchirée par la distance et sur  » Meaning Well « , elle se demande ensuite si la douleur de la rupture s’atténuera un jour. « Si j’étais franche » raconte l’histoire d’un amour intense, mais éphémère alors que  » Watercolour Girl  » pose les bases d’une réflexion sur la nature accablante de la perte.

Ailleurs, Mia incarne ses personnages et rend justice à leurs voyages. « Bonefish Boys » raconte l’histoire d’un ancien marin qui a passé sa vie à servir dans la marine britannique. Elle revisite l’océan sur la courte mais émouvante « Sally May », repensant à une longue vie et à un amour perdu, vu à travers les yeux humides d’un autre marin.

Trois chansons à propos des ravages des abus explorent le sujet à travers des prismes différents : la tension de « Rideau tombe » prend la voix de la victime ; la bluesy « Lone Dog » interpelle un prédateur nommé Tom ; « Oleander », une histoire de vengeance féministe qui contraste fortement avec les « murder ballads » d’autrefois, évoluant lentement alors que Mia raconte l’histoire de Mary qui met fin aux instincts de prédateurs de Tom.

Si Mia Kelly met une part importante d’elle-même dans chaque chanson, aucun morceau de To Be Clear n’est plus personnel que « Remedy River », une ode apaisante à la rivière qu’elle considère être chez elle ; celle qui la revitalise, qui lui offre des perspectives différentes et qui lui chante des mélodies pour l’endormir. Pour un album qui couvre tant de sujets et d’émotions, il est révélateur que Mia ne puisse s’empêcher de revenir d’où elle Vient :  “ Oh remedy river, take me away with you, Remedy river, I’m coming home, I’m coming soon.”

Récemment lauréate des prix Young Performer of the Year et Emerging Artist of the Year aux Canadian Folk Music Awards 2024, Mia est reconnue comme un parolière poétique dotée d’une voix puissante et polyvalente.  Elle écrit et se produit en français et en anglais, offrant un parfait mélange de folk, de rock et de blues.

Avec son talent pour adapter les histoires des gens avec lesquelles elle a été en contact dans sa vie, elle est une conteuse imaginative qui canalise ses émotions brutes et vulnérables à travers ses chansons savamment conçues. Elle a partagé la scène avec Aysanabee, The Franklin Electric, Daniel Champagne, Jeremie Albino, Julian Taylor, Lloyd Spiegel et s’est produite à Tallinn Music Week (Estonie), Folk Alliance International, Ottawa Bluesfest, Summerfolk, Ontario Festival of Small Halls, Festival des Montgolfières à Gatineau, Live from the Rock, et a participé au programme des jeunes artistes du Winnipeg Folk Festival en 2023

Source : Mia Kelly Music