Information : Simon Fauteux
Montréal, juillet 2024 –The Radicant, nouveau projet de Vincent Cavanagh – ex-membre de la formation britannique Anathema – partage aujourd’hui le EP We Ascend disponible sur toutes les plateformes dès maintenant via Kscope.
Inspiré d’un terme utilisé en botanique par le conservateur d’art Nicolas Bourriaud, « Radicant » décrit des organismes qui créent leurs racines progressivement au fur et à mesure de leur progression, permettant aux espèces de se mobiliser, de s’adapter et de se développer sur n’importe quelle surface.
Le premier EP We Ascend, met en valeur la musicalité experte et la voix expressive que Vincent Cavanagh a perfectionnées au cours de 11 albums avec le légendaire groupe de rock alternatif Anathema. Les influences couvrent un large spectre sonore, depuis les rythmes de batterie et de basse propulsifs de « Zero Blue » à l’électro cinématographique de « Stowaway ». La réalisation de l’EP, en collaboration avec l’énigmatique et acclamé producteur français Ténèbre, évoque des images vives, ce qui en fait un accompagnement idéal aux créations visuelles des performances live de The Radicant.
Vincent Cavanagh est un compositeur innovant dont le travail mélange harmonieusement la musique et les arts visuels, repoussant les limites de la collaboration interdisciplinaire. Animé par une passion pour l’expérimentation, son travail avec « The Radicant » lui donne la liberté d’explorer de nouveaux médias et de nouvelles technologies, favorisant un échange dynamique entre les formes d’art. Cavanagh travaille présentement à son premier album qui paraîtra l’an prochain. Cavanagh travaille présentement à son premier album qui paraîtra l’an prochain.
Être Radicant c’est remettre en mouvement ses racines, les mettre en scène dans des contextes et des formats hétérogènes, et échanger plutôt qu’imposer. Le Radicant incarne la philosophie artistique de Vincent Cavanagh. Projet multimédia pionnier dirigé par l’ancien leader et auteur-compositeur d’Anathema, The Radicant reflète son approche adaptative de la création d’art et de musique contemporains.
Vincent Cavanagh est un compositeur innovateur dont le travail mélange harmonieusement la musique et les arts visuels, repoussant les limites de la collaboration interdisciplinaire. Animé par une passion pour l’expérimentation, son travail avec The Radicant lui donne la liberté d’explorer de nouveaux médias et technologies, favorisant un échange dynamique entre les formes d’art.
Source : KScope