Information : Simon Fauteux
Montréal, mai 2024 – L’autrice-compositrice-interprète Saskatchewanaise Alexis (« Aleksiss ») Normand célèbre ses racines francophones avec la compilation Empreintes, qui paraîtra le 31 mai.
Empreintes est une collection de chansons francophones qui ont a jalonné sa carrière jusqu’à présent, que ce soit « Johnny Cash » et « Mauvais Sort », co-écrites avec Daniel Beaumont (collaborateur de Louis-Jean Cormier), le duo « Sing Me Home » avec Daniel Lavoie ou encore « À partir de toi », co-écrite avec la sherbrookoise Mélanie Noël.
Alexis a également eu l’occasion de travailler certains des textes avec Luc de Larochelière et Lisa Leblanc en plus de travailler avec les renommés réalisateurs Marc Pérusse et James Bunton.
Depuis plus de dix ans, Alexis Normand trace un chemin à son image : authentique, terre-à-terre et hors des sentiers battus. Avec son album bilingue Mementos (2023), elle s’est révélée dans toute sa vulnérabilité, puisant dans l’horizon infini de sa Saskatchewan natale, dans son identité de francophone sur une plaine d’anglophones.
« Quand j’ai lancé mon album éponyme en 2016, je pensais que ça allait être mon dernier. Les doutes identitaires que je vivais étaient lourds et les insécurités par rapport à la langue française me suivaient partout. C’était devenu trop et je m’étais dit que je n’allais plus jamais faire de la musique en français.
Après un détour anglophone avec Rosie and the Riveters, et à la suite d’une pandémie passée à écrire des nouvelles chansons en français, j’ai réalisé que la partie francophone de ma pratique artistique a beaucoup à dire. J’ai renouée avec ma francophonie l’an dernier en lançant des chansons en français et un documentaire qui raconte davantage l’histoire de ma famille. Je ne savais pas à quel point ça me manquait : de vivre ma francophonie au quotidien et surtout, de la partager sur scène.
Je vie avec une plus grande liberté d’expression maintenant et je peux même réécouter mon répertoire en français avec des oreilles différentes, plus fraiches, plus tendres et plus ouvertes. C’est ce qui motive le lancement de cette compilation – une occasion de redécouvrir mes chansons préférées de mon répertoire francophone » explique Alexis.
Alexis Normand embrasse maintenant l’entièreté de son être : elle est une Fransaskoise bilingue, ancrée dans les Prairies, qui résiste aux diktats linguistiques, commerciaux ou politiques. Une singularité dont témoigne également son récent documentaire Assez French, produit par l’Office national du film, paru en 2022.
Ayant à cœur de resserrer les liens entre francophones, Alexis s’investit dans sa communauté en effectuant du mentorat auprès d’artistes émergents et en siégeant au conseil d’organismes culturels pour mieux faire entendre la voix des artistes de la francophonie ouestrienne.
Liste des pièces
Johnny Cash
Mauvais sort
Le doigt dessus
Il faut
Tous les matins
Sans mots
À partir de toi
Si tu savais combien
À plus jamais
Sing Me Home (avec Daniel Lavoie)