Information : Simon Fauteux
Montréal, Novembre 2022 – Faisant suite aux extraits «Joint Account feat. Slow Leaves « Instant Cash For Gold » le mois dernier, l’autrice-compositrice-interprète Jill Barber – qui vient de dépasser 100 000 000 d’écoutes sur Spotify – partage aujourd’hui « Beautiful Life », nouvel extrait de son album Homemaker, qui paraîtra le 10 février via Outside Music.
L’ensemble du nouvel album de Jill se concentre sur cet équilibre délicat entre vivre son rôle de « Canada’s Sweetheart » aux yeux du public et les complexités de la maternité et du mariage à la maison. Tandis que les hauts et les bas résumés dans Homemaker s’appliquent universellement, le message plus large de l’album se présente sous la forme du nouvel extrait « Beautiful Life ». Elle ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de l’influence des médias sociaux sur nos réalités et nos émotions de nos jours.
Animées par des juxtapositions drôles et percutantes, les observations de Barber dans « Beautiful Life » vont de « Seems like everybody’s living the dream » à « I’ve got Cheerios stuck to my feet ». Elle décrit la chanson comme étant « un rappel que les médias sociaux ne racontent pas toute l’histoire, une jolie image ne reflète pas toujours toute la vérité et vivre une vie riche et belle consiste à embrasser le chaos désordonné de tout ça ». Le refrain de la chanson résume la vision pacifique de Barber : « Je ne peux influencer personne, être la meilleure mère du monde ou une épouse modèle, mais je n’ai pas besoin d’une jolie photo pour savoir que j’ai une belle vie ».
Après avoir passé les 20 dernières années à jouer dans une multitude de festivals Folk et Jazz au Canada et à captiver les auditoires au Japon, en Europe, en Australie, au Mexique, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Moyen-Orient, Jill Barber livre avec Homemaker dix nouvelles chansons portant sur les complexités de la maternité, du mariage et de la lutte pour se sentir chez soi, avec sa propre identité.
Au cours des dernières années, Jill a commencé à ressentir une disparité croissante entre son image publique et la réalité de sa vie domestique en tant qu’épouse et mère épuisée. « J’avais peur de rompre le charme de la version plus romantique de moi-même que j’ai diffusée dans le monde et qui a contribué à définir ma carrière, mais j’ai finalement atteint un point de rupture où j’avais besoin d’écrire cet album afin de concilier ces deux versions de moi-même, et je me sens bien dans tous les aspects de qui je suis aujourd’hui »
Homemaker est une déclaration sur l’humilité et la force qu’il faut pour créer un foyer pour les siens, tout en gardant de la place pour ses propres rêves. C’est une déclaration forte contre la notion – usée – de ce que signifie être « juste une femme au foyer ». Musicalement, elle revient à ses racines Folk et aux influences américaines de ses premiers disques Oh Heart (2004) et For All Time (2006), tout en rendant hommage aux artistes dont les disques l’inspirent le plus actuellement : Brandi Carlisle, Kacey Musgraves, Patty Griffin et Courtney Marie Andrews, entre autres.
Écrit et enregistré à Vancouver, ville d’adoption de Barber où elle vit avec son mari et ses deux enfants, Homemaker est le premier disque que Jill réalise, en tandem avec Erik Neilsen et qui met en vedette certains des meilleurs musiciens de session de Vancouver. « Ces chansons sont tellement personnelles et reflètent si profondément mon âme que j’ai ressenti un instinct presque maternel de les protéger et de les réaliser moi-même » déclare Barber.
« J’ai vraiment l’impression d’avoir pris ma place en tant que réalisatrice sur ce disque – avec beaucoup d’aide de l’ingénieur/réalisateur Erik, qui a vraiment défendu mes capacités en studio ».
Source : Outside Music