Ranee Lee

What’s Going On

Le nouvel album disponible le 17 juin

Montréal, juin 2014 —  Originaire de Brooklyn et résidente de Montréal depuis de nombreuses années, Ranee Lee, présente What’s Going On, son 12e album disponible le 17 juin prochain. La grande dame du jazz canadien sera en concert à L’Astral le 26 juin dans le cadre du Festival International de Jazz.

Ranee Lee offre sur What’s Going On une collection de standards de jazz, de soul et de reggae réinventés ainsi que quatre compositions originales. Elle est accompagnée de Richard Ring (guitare), Taurey Butler et Chad Linsley (piano), Morgan Moore et Dave Watts (contrebasse), Dave Laing (batterie) et Chet Doxas (saxophone ténor), en plus du Birds On A Wire String Quartet sur quatre chansons.

Choisi pour son point de vue sur la société qui résonne encore aujourd’hui, le classique What’s Going On de Marvin Gaye est devenu la pièce-titre de l’album. « En 1970, lorsque cette chanson apparue, elle est devenue importante pour moi, et elle le demeure aujourd’hui, à cause de l’émotion qui se retrouve dans le propos, confirmant la nécessité de demeurer toujours vigilant, et d’appuyer les relations positives et authentiques que nous devons entretenir l’un envers l’autre. »

Ailleurs sur le disque, Where Do You Start  met en valeur  les textes d’Alan et Marilyn Bergman et la mélodie tendre de Johnny Mandel, I Mean You de Coleman Hawkins et Thelonious Monk se voit infusé d’un rythme latin, A Lazy Afternoon dégage une ambiance cinématographique alors qu’avec One Love, hymne bien-aimé de Bob Marley, Ranee Lee puise dans son propre héritage, sa mère Inez Monica Johnson étant née à Kingston, en Jamaïque en 1919. D’ailleurs la chanteuse interprète la pièce accompagnée de trois de ses petites-filles, question de renforcer le message de l’amour universelle et du respect de tous envers tous, n’importe leur race, religion ou couleur.

Si Ranee Lee a déjà suscité des comparaisons avec des chanteuses telles que Billie Holiday, Sarah Vaughan et Dinah Washington, Ranee Lee offre avec What’s Going On, un de ses meilleurs albums en carrière où sa voix, cette voix unique, brille de mille feux.