Information : Simon Fauteux

INTRIGANTE NOUVELLE FIGURE ÉMERGEANT DU PAYSAGE MUSICAL QUÉBÉCOIS, LE PROJET À LA FOIS COLLECTIF ET SINGULIER DÉBARQUE AVEC LE PREMIER EXTRAIT DE L’ALBUM ÉCLORE AU MATIN À PARAÎTRE EN 2023.

Montréal, mai 2022Zombie Life Mon Coeur est le projet créatif du réalisateur et mixeur montréalais Jean-Bruno Pinard. Né à l’hiver 2018 d’une « connexion céleste » entre Jean-Bruno et Eliott Durocher (Mon Doux Saigneur, Lumière, Alex Burger), le projet prend aujourd’hui la forme d’un astre autour duquel gravitent amis musiciens et collaborateurs du principal intéressé. Accolent ainsi leurs voix à cette entreprise néo-new wave des artistes tels qu’Alex Burger, Anatole, Laurence-Anne, Lou-Adriane Cassidy et Zouz, pour ne nommer que ceux-là.

Tandis qu’on remarque Pinard, prolifique, aux crédits d’une multitude d’albums qui se seront attiré moult reconnaissances au cours des dernières années — on pense ici à ceux de Mon Doux Saigneur, Laurence-Anne, Les Louanges, Alex Burger, zouz et bien d’autres — c’est ici qu’on le retrouve pour la toute première fois à la conquête d’une vision qui lui est propre. Fortement inspiré de la décadence des 80’s, Jean-Bruno (nommé à plusieurs reprises dans la catégorie « Prise de son et mixage de l’année » au gala de l’ADISQ) superpose sur chaque chanson des couches sonores tirées de sessions d’improvisation en studio pour un rendu qui rappelle la technique de dripping utilisée par l’énigmatique Jackson Pollock.

UN PREMIER EXTRAIT ÉNIGMATIQUE ET DANSANT
En un peu plus de deux minutes au chrono, « Le grand gagnant » nous plonge dans un univers suspendu dans le temps et l’espace, point de rencontre parfait entre le meilleur de la chanson québ’ d’hier et d’aujourd’hui. À la jonction de la tristesse et du sentiment d’accomplissement, un univers se déploie. Portée par le timbre et le débit caractéristiques d’Alex Burger (lauréat d’un Félix dans la catégorie Album de l’année — Country, au dernier gala de l’ADISQ), la pièce concise se veut un tournant, une quête vers le retour du grand bonheur inégalé. Jean-Bruno livre d’ailleurs quelques pistes de réflexion en ce sens : «Quand doit-on apprendre à s’aimer finalement? Être ou ne pas être assez courageux pour se libérer; n’est-ce pas là une question intéressante?», lance-t-il, un brin cryptique.

Dans le village des chiens malheureux
Tes larmes inondent la 132
Je ne trouve plus mon radeau qui me guide vers la vraie vérité

Pris dans la tempête
J’ai perdu toute ma tête
Je voudrais seulement redevenir comme avant
Un grand gagnant, un grand gagnant, un grand gagnant

Quelque part entre l’Odyssée de l’espace, les BBs et le monolithique synthétiseur YAMAHA DX7, Zombie Life Mon Coeur se penche sur la résilience, l’amour… et la fête, le temps d’une première offrande musicale à saveur d’Aqua Net et de lendemain de veille.

Source : Costume Records

Contact label : Michelle Paquet, m@costumerecords.com