Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE VIRTUEL
27/09 – POP Montréal – https://bit.ly/2ZUd1Ba

« Undoubtedly one of Canada’s most underrated singer-songwriters » – CBC Music

Montréal, septembre 2020 – L’auteur-compositeur montréalais Yves Jarvis fera paraitre son troisième album Sundry Rock Song Stock via Flemish Eye demain, le 25 septembre sur les plateformes numériques et en vinyle le 13 novembre. Yves Jarvis est une réinvention, une refonte du musicien Jean-Sébastien Audet qui était autrefois connu sous le nom de Un Blonde. Chaque aspect du travail d’Audet est immensément personnel et Yves Jarvis le reflète littéralement. Yves est le deuxième prénom d’Audet, tandis que Jarvis est le nom de famille de sa mère.

 ** Yves Jarvis présentera un spectacle virtuel le 27 septembre à 18 h dans le cadre du festival POP Montréal qui se déroulera cette année du 23 au 27 septembre. Billets disponibles au https://bit.ly/2ZYTgs9 **

Sur Sundry Rock Song Stock, Yves Jarvis continue d’affiner l’approche créative qui est au cœur de son être, où la musique et la vie s’entremêlent de manière harmonieuse. Le nouvel album fusionne des éléments de genre dans une relation symbiotique où les expériences mélancoliques de folk, de R&B, de prog-pastoral et de musique concrète se nourrissent les unes des autres pour développer de nouvelles formes musicales. Bien qu’il garde un air mystérieux avec ses textes, les paroles douces de Jarvis peuvent être interprétées comme étant à la fois profondément personnelles et politiquement motivées, d’une manière à laquelle il ne nous a pas habituer.

Décrivant la chanson comme « une seule et unique conscience! », Jarvis partage aujourd’hui « In Every Mountain » , extrait de l’album accompagné d’un clip dans lequel il se retrouve derrière la batterie.

Pré-adolescent, comme musicien ambulant au coin des rues, certains de ses premiers spectacles ont eu lieu à l’extérieur. Il est retourné dans un environnement en plein air pour la création de Sundry Rock Song Stock, créant un studio de fortune pour enregistrer guitare, synthétiseur Nord et piano électrique Rhodes. En enregistrant sur une machine à bande, il a expérimenté diverses techniques, notamment un steel-drum noyé d’effets, ou des mélodies jouées sur un verre à vin destiné à imiter une flûte. « Je veux que mes enregistrements soient naturels, c’est pourquoi je les fais idéalement à l’extérieur », déclare Jarvis. « Plus qu’un musicien ou un chanteur, je suis producteur et tout studio dans lequel je suis deviendra ma chambre. La création est ma vie et je ne la compartimente pas du tout. »

Depuis ses premiers enregistrements maison, Yves Jarvis a adopté une attitude inspirée de Sun Ra avec des fenêtres laissées grandes ouvertes pour que chaque son qui filtre dans ses chansons en fasse partie. Il a abordé cet album avec de nouvelles intentions, puisant dans les méthodes des groupes de rock progressif King Crimson and Yes, dont les compositions épiques évoquent les vastes paysages de la campagne britannique.

« Leur musique n’est pas vraiment de l’écriture de chansons comme telle » dit Jarvis. « Ce sont des motifs et des vignettes decycliques. Un peu comme une pièce dans laquelle vous pouvez entrer puis sortir. »

Reprenant la pratique de la théorie des couleurs qui a inspiré son album de 2017 Good Will Come To You (jaune optimiste) et The Same But By Different Means de 2019 (bleu nuit), Sundry Rock Song Stock est imprégné de l’état naturel du vert. Comme l’explique Jarvis, c’est la couleur qu’il relie le plus étroitement à sa personnalité, allant au-delà d’une attraction esthétique vers des sentiments sauvages, d’énergie sans limites et une tendance anti-établissement qui imprègne ses 23 années sur la planète.

Sundry Rock Song Stock

  1. Epitome
  2. In Every Mountain
  3. For Props
  4. Ambrosia
  5. Emerald
  6. Victim
  7. Semula
  8. Notch In Your Belt
  9. Emblem
  10. Fact Almighty

Source: Flemish Eye