Information : Simon Fauteux

Montréal, juin 2022 – Les 40 dernières années ont été exaltantes pour Voïvod. Le légendaire quatuor de Jonquière a, au fil des ans, défié les pronostics, affronté la tragédie de front et rivalisé avec nombre de ses pairs, récoltant au passage honneurs et récompenses. L’album The Wake a remporté en 2018 le JUNO pour l’album Metal de l’année, alors que l’année précédente, Michel « Away » Langevin avait remporté le Visionary Award aux Prog Awards à Londres.

Il peut sembler bien loin le temps où quatre jeunes obsédés de musique ont commencé à vivre leurs fantasmes musicaux dans leurs garages et le sous-sol du lieu de travail du père de l’un d’eux au début des années 1980. Mais il y avait toujours quelque chose qui distinguait Voïvod. de ses pairs. Ils ont été captivés par le son – en constante évolution – du heavy metal, du hardcore et du punk du début des années 1980. Voïvod. a également toujours eu un amour du rock progressif et de la science-fiction, qui a eu tant d’influence sur leur musique. Si le heavy metal était le son de l’outsider au début des années ‘80, le rock progressif était on ne peut plus regardé de haut. Le prog ne pouvait pas être moins cool à l’époque, mais personne ne l’a dit à Voïvod. C’est cette volonté de mélanger des genres apparemment disparates qui a toujours distingué le groupe. Le métal progressif en tant que concept était largement inconnu lorsque Voïvod. a lancé son premier album War And Pain en 1984.

La musique de War And Pain prouve que Voïvod. était vraiment des pionniers du genre, leur propre musique devanant plus raffinée et expérimentale au fil du temps. L’évolution sonore du groupe est évidente à l’écoute des trois albums de ce coffret contenant les albums Rrröööaarrr, Killing Technology & Dimension Hatröss. Au cours des cinq années écoulées entre War And Pain en 1984 et Nothingface en 1989, Voïvod a forgé un métal progressif provocant qu’ils développeront avec des albums ultérieurs et deviendront l’un des groupes de métal les plus exaltants qui existent aujourd’hui.

Forgotten In Space, à paraître le 29 juillet, est une célébration deluxe de la discographie que Voïvod a lancé via Noise Records et est la collection définitive de leurs enregistrements ainsi que du matériel rare et inédit:

FORGOTTEN IN SPACE

RRRÖÖÖAAARRR
Remasterisé sur vinyle marbré rouge et noir

KILLING TECHNOLOGY
Remasterisé sur vinyle marbré vert et mauve

DIMENSION HATRÖSS
Remasterisé sur vinyle marbré gris et rouge

NO SPEED LIMIT LIVE ‘86
Première fois en vinyle. Marbré vert et noir

DIMENSION HATRÖSS – THE DEMOS
Première fois en vinyle. Marbré bleu et blanc

COSMIC DRAMA, un livre de 40 pages
Livre de 40 pages contenant de nouvelles notes de pochettes, des photos rares et inédites et entrevues avec Michel « Away » Langevin racontant l’histoire des premières années de Voïvod.

CHAOSMONGERS DVD
Mini documentaire avec interviews, performances live, vidéos en coulisses et vidéos promotionnelles datant de 1985 à 1989. Comprend également un concert vidéo inédit Live in Chicago ’88 et un concert audio du festival World War III 1985.

KORGÜLL THE EXTERMINATOR USB
Contient toutes les pistes des albums studio ainsi que les albums live et des démos

« Forgotten In Space » sera également disponible sous la forme d’un coffret de 5 CD et DVD contenant tous les albums studio, des démos rares et des albums live, le DVD contenant le mini-documentaire et des concerts inédits ainsi qu’un livret de 20 pages.

Source : BMG