Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Laval, le 28 juillet 2021 — [co]motion, agitateur de culture est fier de dévoiler un nouvel espace de vie pas mal chill en ville, Village Laval, qui investira le stationnement du Collège Montmorency du 26 août au 19 septembre prochain. Ce lieu de rencontre, de détente et de découvertes culturelles pouvant accueillir près de 500 personnes réunira deux festivals (Festival Mosaïque Laval et LVL UP, lab numérique et musique) et des spectacles grand public à prix abordables, tout cela sur un seul et même site.

« Je suis heureuse que nous puissions offrir aux Lavallois un endroit rassembleur, où se retrouver, où partager, où vivre. Un Village où s’entrecroisent différents univers culturels et artistiques, le tout dans un cadre léger qui invite à la détente et au réconfort. » confie Juli Meilleur, directrice générale chez [co]motion, agitateur de culture.

Village Laval est né du besoin de redonner vie au quadrilatère Montmorency et de l’envie de se retrouver après une année seul.e.s dans nos chaumières. C’est dans une optique de rassemblement que divers intervenants s’unissent pour offrir une programmation culturelle sur près d’un mois.

« Nous avons eu cette idée de prolonger (en prélude) le site que nous allons utiliser pour LVL UP, lab numérique et musique au cœur de l’été dernier, en plein désert de vie culturelle et sociale. Rendre accessibles les arts de la scène, redonner vie à un quadrilatère par sa culture, créer des retrouvailles entre artistes et public dans un milieu de vie: un village. Le tout en invitant d’autres organismes à participer à ce projet, parce que ça prend un village pour se remettre à la fête. C’est le sens que nous avons voulu donner à ce projet, pour cette année. Et les prochaines peut-être? » explique Steve Marcoux, programmateur et idéateur de Village Laval.

En plus des spectacles proposés, un espace bar aux allures de plage et une aire de jeux d’extérieur comme les populaires quilles finlandaises (Mölkky), le jeu du washer ou le spikeball seront à la portée des spectateurs avant de faire place à la star de LVL UP: le terrain de basket! Juste du plaisir, bien de l’agrément.

Trois (3)  événements rassemblés sur un même site: Village Laval!

FESTIVAL MOSAÏQUE LAVAL – 26 au 29 août

  • Fwonte + TEKE::TEKE – 26 août, 20h
  • Laraw + Sarahmée – 27 août, 20h
  • Mateo + Elisapie – 28 août, 20h
  • Afrikana Soul Sister – 29 août, 20h

Le coup d’envoi de Village Laval se fera avec le Festival Mosaïque Laval, tout nouvel événement en ville, porté par La Centrale. Il s’agit d’un projet qui lui permet de « répondre à ses objectifs de participation citoyenne et d’engagement social, en mettant de l’avant la célébration des diversités culturelles de Laval. ». Les événements sont gratuits, mais en raison des mesures sanitaires, il faut réserver sa place au festivalmosaiquelaval.com.

PROGRAMMATION GRAND PUBLIC À VILLAGE LAVAL – 2 au 11 septembre

  • Marie-Pierre Arthur + AHI + Killa Jewel (DJ set) – 2 septembre, 18h30
  • Vincent Vallières + Étienne Coppée + Sabrina Sabotage (DJ set) – 3 septembre, 18h30
  • Soirée ÎleSoniq – 4 septembre, 18h30
  • Bleu Jeans Bleu + Barry Paquin Roberge + Gayance (DJ set) – 9 septembre, 18h30
  • Soirée [co]mic. + Voyage Funktastique (DJ set) – 10 septembre, 18h30
  • Les Trois Accords + P’tit Belliveau + Kilo Jules (DJ set) – 11 septembre, 18h30

Les deux semaines suivantes, [co]motion propose une programmation variée s’adressant à un public l’étant tout autant à un prix accessible. Chaque soirée démarre avec un DJ set, histoire de bien se réchauffer, avant de faire place à la relève et à des artistes établis. On lance le tout le 2 septembre avec le doux folk-rock de l’ontarien AHI, suivi de la très rock 70’s Marie-Pierre Arthur. Le lendemain, 3 septembre, Étienne Coppée, grand gagnant de la 25e édition des Francouvertes précède le rassembleur Vincent Vallières qui montera en solo sur scène avec son plus récent Toute beauté n’est pas perdue. Les amateurs d’électro sont conviés le 4 septembre pour une soirée en collaboration avec ÎleSoniq, dont les détails seront dévoilés bientôt.

Le week-end suivant ça déménage, le sourire en coin! D’abord avec le collectif disco-psychédélique Barry Paquin Roberge suivi de Bleu Jean Bleu le 9 septembre, puis avec le prolifique P’tit Belliveau et Les Trois Accords, le 11 septembre. Entre temps, le 10 septembre, on fera une pause humour avec une soirée signée [co]mic., dont les artistes seront annoncés sous peu.

Chaque soirée sera habillée d’une enveloppe musicale assurée par les DJ set de Killa Jewel (2 sept.), Sabrina Sabotage (3 sept.), Gayance (9 sept.), Voyage Funktastique (10 sept.) et Kilo Jules (11 sept.)

Réservez vos places, puisqu’elles sont limitées! Les billets sont en vente dès maintenant au villagelaval.com et au co-motion.ca.

Point important: on invite la population à amener ses propres chaises, pour celles et ceux qui le souhaitent, pour toute la durée de Village Laval, excepté pour LVL UP.

LVL UP, LAB NUMÉRIQUE ET MUSIQUE – 16 au 19 septembre

  • Programmation détaillée à venir

Village Laval culminera avec LVL UP, lab numérique et musique, se transformant en Village urbain, qui offrira une programmation étoffée en arts numériques et en musique rap et hip-hop. On vous en dit plus très bientôt, mais visitez le lvluplab.com pour consulter la programmation en salles pré-LVL UP.

PARTENAIRES 

Le projet de Village Laval est rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canada via le Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public, de la Ville de Laval et du ministère du Tourisme.

La Ville de Laval collabore au projet. Outre l’intention de rassembler la population autour d’une initiative culturelle et d’y favoriser l’accessibilité, cette collaboration vise à dynamiser le quadrilatère Montmorency et à préparer l’effervescence d’un centre-ville bouillonnant d’activités en pleine construction.

Le ministère du Tourisme octroie pour sa part une somme de 25 000$ au projet. Cette somme est issue du volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022, en collaboration avec Tourisme Laval. « La collaboration entre les intervenants de l’industrie touristique est toujours un plus pour notre destination. Village Laval est un excellent exemple de projet qui anime une région et qui saura attirer les visiteurs. Je suis fière que notre gouvernement reconnaisse la créativité des promoteurs et les accompagne dans la réalisation de leurs ambitions. » affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

« La création de ce nouveau point de rencontre en plein cœur du centre-ville de Laval qui donnera lieu à des moments de retrouvailles et de plaisir, est une nouvelle rafraîchissante. Le concept innovateur de cet espace conjuguant jeux d’extérieur et spectacles de différents genres musicaux confirme le puissant caractère créatif de la destination touristique de Laval », poursuit Geneviève Roy, PDG à Tourisme Laval.

Pour suivre et connaître tous les détails concernant Village Laval, visitez le villagelaval.com et suivez-nous sur Facebook et Instagram au @villagelaval. Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

VILLAGE LAVAL est une initiative de [co]motion, agitateur de culture

SOURCE

[co]motion, agitateur de culture
Marie-Kim Dupuis-Brault | Conseillère stratégie numérique, promotion et communications
mkdupuisbrault@co-motion.ca

Festival Mosaïque Laval
Nejma Hamadi | Adjointe aux communications nejma@lacentraledesartistes.com

À PROPOS

[co]motion, agitateur de culture
Fort de ses 40 ans d’activités, [co]motion est un diffuseur culturel majeur qui agite la culture dans la communauté lavalloise, en présentant une programmation de spectacles et d’événements, en offrant son expertise de gestionnaire d’équipements et de producteur délégué, contribuant ainsi activement au développement des arts de la scène et en créant des rencontres significatives entre les artistes, leurs oeuvres et les spectateurs. Reconnue pour son soutien dynamique de la scène culturelle émergente à Laval, l’organisation est aussi derrière le feu festival MRCY Block Party et la production déléguée de la Fête nationale de Laval, devenue un incontournable des célébrations de la St-Jean-Baptiste au Québec. www.co-motion.ca.

LVL UP, lab numérique et musique
LVL UP, lab numérique et musique est une drôle de bibitte qui veut rapprocher le monde de la musique urbaine et celui des arts numériques. L’événement a lieu dans le quadrilatère Montmorency à Laval depuis septembre 2019, alors que la première édition a rassemblé plus de 22 000 personnes. LVL UP est imaginé par [co]motion, agitateur de culture en collaboration avec evenko et HUB Studio.

Festival Mosaïque Laval
Imaginé et produit par la Centrale des artistes, le Festival MOSAÏQUE Laval est un événement rassembleur qui célèbre la richesse des diversités culturelles par les arts. www.festivalmosaiquelaval.com