Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

En spectacle
2021
02/12 – Salaberry-de-Valleyfield, Salle Albert-Dumouchel
03/12 – Ottawa, Centre National des Arts
08/12 – Montréal, le Bureau du Quartier (artiste invité de la ligue Bluegrass de Montréal)

2022
03/02 – Saint-Prime, Vieux couvent
04/02 – Alma, La Boîte à bleuets
05/02 – Jonquière, Côté-Cour
06/02 – Saint-Côme, Festival Saint-Côme en glace

Montréal, novembre 2021 – L’hiver s’est finalement invité et le groupe VERANDA l’accueille à bras ouverts en partageant l’extrait La tempête du siècle, disponible sur toutes les plateformes.

Quand le ciel se déchaîne, qu’y a-t-il d’autre à faire que de regarder la neige tomber ? Le groupe nous présente un extrait inédit, « La tempête du siècle », une pièce en douceur et en chaleur à écouter au bord du feu, alors que tout dehors nous incite à prendre le temps, simplement, d’attendre que ça passe. Violon, guitare et voix entremêlées dans une belle mélodie folk font de ce titre le compagnon parfait pour une première tempête comme on les aime et comme on les redoute.

Ça vient d’commencer à tomber
Que ça a des airs de fin du monde
Dehors y’a l’vent qui crie d’rentrer
Y’est quatre heures pis y fait déjà sombre

Catherine-Audrey Lachapelle et Léandre Joly-Pelletier ont écrit « La tempête du siècle » à La Macaza, dans les Laurentides, par un soir de tempête autour d’un whiskey Canadian Club. Ils nous racontent tout cela dans leur nouvelle chanson, plus folk que leur bluegrass habituel, avec une simplicité et une humilité bienvenue : devant une situation plus grande que nous, devant quelque chose qu’on ne peut pas contrôler, on ne peut que lâcher prise. Accompagné par les musiciens Robin Boulianne, Élisabeth Giroux et Marc-Olivier Tremblay-Drapeau, le duo nous invite au repos et à la douceur. « Demain, on pellettera en se levant. » VERANDA est actuellement en production d’un nouvel album qui paraîtra en 2022.

VERANDA est né de la rencontre entre Catherine-Audrey Lachapelle et Léandre Joly-Pelletier. La première, en plus d’être autrice-compositrice-interprète, est aussi comédienne ; on a pu l’apprécier dès le début de la série policière District 31 dans le rôle de Virginie Francoeur. Le second est multi-instrumentiste et a joué pour de nombreux artistes, dont Sara Dufour, Laurence Jalbert et Émile Bilodeau. Ensemble, ils ont découvert leur identité autour de leurs influences bluegrass, folk et country pour créer une musique habile et inspirée, aussi accessible que virtuose. En 2019, le duo produit un premier EP en anglais, Woodland Waltz, qui est classé parmi les meilleurs albums de la mi-année par ICI Musique. Après une tournée d’une trentaine de spectacles en 2019, VERANDA présente Yodel bleu, un EP de six titres en français, qui leur vaut le prix du Meilleur album country au GAMIQ 2020 ainsi qu’une nomination au Gala Country 2020 dans la catégorie Découverte de l’année.

Source : Veranda

Pistage radio : Simon Robitaille / TAXI promo