Information : Simon Fauteux
Montréal, juin 2022 – Suite à son passage aux récentes Francos de Montréal, l’auteur-compositeur français UssaR partage l’extrait « EncorE EncorE », chanson qui revendique ses influences très early 2000. Un « featuring » fantasmé entre Timbaland pour ses percussions entêtantes et une certaine French Touch dans son harmonie néo-classique et sa rythmique quasi-house. De sa voix grave et chuchotée, dominant le bruit ambiant, UssaR y désire une nuit sans fin, où l’excès semble la seule échappatoire au monde contemporain …
Il y a les artistes que l’on place immédiatement dans une case dès la première écoute. Et puis il y a ceux qui suscitent, avec bonheur, trouble et interrogation. Sans aucun doute les plus intéressants. L’auteur-compositeur-interprète Emmanuel Trouvé, alias UssaR, se trouve dans cette catégorie. C’est un électron libre, tourbillonnant sans attache, autour d’une chanson française vrillée, habitée par l’éclat d’un piano, et de subtiles arabesques électros.
UssaR s’est fait connaître grâce à son premier EP éponyme sorti en 2020. Son charisme et son style mélancolique ont fait mouche dès ses débuts. Il débarque à Montréal et se révèle désormais avec une version « Etendues » de son EP, avec 4 titres inédits entre pop urbaine et chanson électro. Une occasion de replonger dans sa musique hybride, et de flirter avec le sacré en écoutant l‘extrait « 6 milliards ».
UssaR c’est d’abord ce garçon aux grandes mains et à l’oreille curieuse, qui, nourri au rap, au maloya, au rock 70’s comme aux solos de piano de Keith Jarret, décide de plaquer ses études pour vivre son rêve : devenir musicien.
Quelques années plus tard, Kery James, Charlélie Couture, Emel Mathlouti, Dj Pone, encore Léonie Pernet ou Chilla ont tous un point commun : Emmanuel Trouvé aka UssaR. Mélancolique, sensible, éminemment texturée, sa musique est une hybridité. Pop urbaine, chanson électronique, variété du futur ?
Qu’importe, c’est au cœur que s’adressent ses textes et mélodies.
Source : BMG