Et 15 courts films réalisés par Eric Jean et Daniel Robillard

Information : Simon Fauteux

JEUDI 25 NOVEMBRE au Théâtre Outremont à 20h
Billets

Montréal, novembre 2021TOM, c’est 15 courts-films en noir et blanc inspirés de l’univers de Tom Waits, une rencontre entre la musique et le cinéma. Les chansons et textes de Tom Waits, interprétées « live » par Brigitte Saint-Aubin, Eric Goulet et Michel Roy, accompagnent la projection des courts-métrages. Ce spectacle-évènement sera présenté le jeudi 25 novembre à Montréal au Théâtre Outremont. Les billets sont disponibles au https://bit.ly/3c6oMdj

Quinze moments de vie qui se déroulent dans un motel fatigué de bord de route où l’on rencontre une galerie de personnages colorés. C’est le lieu de la solitude, de transit, de la fête, le lieu des amours perdus et de la mort aussi. Ce film minimaliste émane une atmosphère forte et singulière, mise en valeur par les interprétations « live » qui donnent à ce spectacle un caractère unique.

La scénarisation de Brigitte Saint-Aubin et la réalisation d’Eric Jean et Daniel Robillard s’inspirent de Jim Jarmush pour ses personnages excentriques, son amour des motels et la lenteur quasi statique de certaines scènes, de Wim Wenders pour la poésie, le côté carnavalesque et de Dogme95 pour ses règles de tournage, l’utilisation des lieux et des accessoires et pour son caractère improvisé. Les arrangements personnels et aérés de TOM laissent la place aux paroles et à la voix des interprètes et revisitent les chansons choisies parmi le vaste répertoire de cet auteur compositeur interprète américain majeur. Guitare électrique et acoustique, basse, violon, marimba, glockenspiel, clavier, orgue, thérémine et percussions sont utilisés pour mettre en valeur l’émotion dégagée par les chansons en relation avec les images.

Les musiciens :
Brigitte Saint-Aubin : Voix, guitares (acoustique et électrique), glockenspiel, xylophone, violon, Éric Goulet (directeur musical) : Voix, guitares (acoustique et électrique), claviers, orgue, thérémine, Michel Roy : batterie, percussions, Idée Originale et Scénarisation des films : Brigitte Saint-Aubin, Réalisation des films : Éric Jean et Daniel Robillard.

Source : L-A be