Information : Simon Fauteux

Montréal, novembre 2024 – Fort du succès du EP Paradise Alone lancé en août dernier, la prolifique formation The Sheepdogs fait paraître aujourd’hui Hell Together, deuxième projet musical sur son propre label, Right On Records. Le groupe, qui continu de briser les codes en tant que pionniers et farouchement indépendants, marque vingt ans de rock classique, et le EP est une célébration d’une carrière forgée selon leurs propres termes.

Hell Together – compagnon de Paradise Alone – a été enregistré au cœur de Toronto chez Taurus Recordings avec l’ingénieur Thomas D’Arcy quelques mois seulement après son prédécesseur et pose une question convaincante : vaut-il mieux être seul au paradis ou ensemble en enfer ? Le EP plonge encore plus profondément dans le territoire Americana tout en conservant le son caractéristique qui a fait la renommée du groupe avec ses harmonies luxuriantes et son inimitable esprit rock classique. Les thèmes abordés trouvent écho chez tous ceux qui ont travaillé dur et longtemps, que ce soit en musique ou ailleurs, explorant les difficultés auxquelles on peut s’identifier en travaillant dur, en trouvant un sentiment de « chez soi » et en équilibrant des habitudes saines en cours de route. Malgré le ton optimiste, Hell Together n’hésite pas à aborder ces thèmes lourds et universels.

Après 20 ans ensemble, l’alchimie des Sheepdogs est palpable, ce qui confère aux nouvelle pièces une ambiance naturelle, tout en permettant de repousser de nouvelles limites. Ils cherchent peut-être des réponses thématiques, mais musicalement, ils sont solides comme le roc, avec un ton chaleureux qui donne immédiatement l’impression d’être en terrain familier. La voix puissante d’Ewan Currie, la section rythmique de Ryan et Sam, le magistral travail de guitare de Ricky Paquette et les prouesses multi-instrumentales de Shamus peignent des scènes vibrantes qui semblent aussi légères et lumineuses qu’introspectives.

Hell Together démarre avec « Now Or Never », un morceau riche en harmonies et imprégné d’une familiarité pleine d’espoir. Un grattement acoustique et l’orgue Farfisa classique évoquent un désir nostalgique, trouvant un équilibre entre réflexion et élan vers l’avant. « My Home Is Burning » débute doucement avec une guitare acoustique et des riffs électriques, créant une scène sereine, contrastant avec le texte à propos des changements que la vie peut apporter. « Jeroboam » (du nom d’une grosse cruche de vin de 3 litres) ressemble à un chant autour d’un feu de camp où le jeroboam est passé de main en main, avec des guitares à la main et un esprit communautaire. Enfin, la pièce-titre capture l’essence du voyage musical du groupe, perdu dans le temps et réfléchissant à tout ce à quoi ils ont été confrontés côte à côte. « Nous avons traversé l’enfer ensemble », dit Currie. « Mais c’est ce qui fait de nous une fraternité. En tant que membre d’un groupe, vous êtes constamment sur la route, unis contre le monde, et cela crée une force sans pareille. Cette chanson capture ce lien. »

Après s’être séparés de Warner Music Canada en 2022, The Sheepdogs ont depuis pu racheter une grande partie de leur catalogue et distribuer la musique ainsi que les futures sorties via Right On Records, qui est distribué par The Orchard dans le monde entier. Cette nouvelle liberté a permis au groupe d’opérer un changement majeur dans la manière et la fréquence de sortie de sa musique. « Nous voulons que la musique continue à circuler. Dans un monde inondé de contenu, il n’y a pas de meilleur moyen de rester en contact avec nos fans qu’en enregistrant et en publiant régulièrement de la musique », explique le bassiste Ryan Gullen. « Avec Right On Records, notre vision a toujours été d’accélérer le rythme, de diffuser notre musique plus rapidement et plus librement. Nous avons tellement plus à partager, et cela nous donne la liberté de le diffuser de manière nouvelle et passionnante. »

Hell Together ressemble à une méditation sur le parcours des Sheepdogs et sur leur avenir, en regardant en arrière et en avant alors qu’ils affrontent certaines des grandes questions de la vie. Dans un monde d’incertitudes, l’album se termine sur une note puissante, rappelant aux fans et à eux-mêmes que les Sheepdogs sont loin d’avoir fini. « Je me sens perdu dans le temps et nous ne serons pas là pour toujours… tout ce que je sais, c’est que nous n’avons pas encore fini. »

THE SHEEPDOGS
Ewan Currie (voix, guitares) / Shamus Currie (piano, orgues, voix) / Ryan Gullen (basse, voix) / Sam Corbett (batterie, percussions, voix) / Ricky Paquette (guitares, voix)

Source : Right On Records