Information : Simon Fauteux
Réalisé par Phil Ek (Band of Horses, Father John Misty, Fleet Foxes)
Montréal, janvier 2023 – The Day My Father Died, le nouvel album de SYML, le projet solo de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Brian Fennell, paraîtra le 3 février via Nettwerk.
L’album de 15 pièces voit Fennell raconter une histoire de connexion interpersonnelle et de parenté choisie après la mort de son père adoptif en 2021. Plus un album de croissance et de guérison que de perte, The Day My Father Died relate le parcours de Fennell pour comprendre comment aller de l’avant après un changement fondamental et insoluble dans sa vie. « L’univers en constante expansion me fera toujours peur et me ravira, mais les choses vraiment incroyables se produisent ici à notre niveau humain » dit Fennell. « Perdre mon père, c’était comme manquer d’air. Je le sens encore dans mon ventre. Le propos du disque n’est pas de l’avoir perdu, il s’agit de ce qui se passe après que nous l’avons perdu ».
Enregistré et réalisé à Seattle – ville natale de Fennell – avec son compatriote Phil Ek (Band of Horses, Father John Misty, Fleet Foxes), également natif de Seattle, The Day My Father Died est le premier album sur lequel il s’est adjoint un groupe complet et comprend des contributions de Guy Garvey, Sara Watkins, Lucius et Charlotte Lawrence.
Sa musique possède une qualité sacrée, les thèmes puisent dans les instincts qui nous poussent vers des lieux de refuge, que ce soit un lieu ou une personne. « Cela revient à votre identité d’être humain; au fil du temps, nous avons partagé la même énergie » explique-t-il. Sa propre éducation – entremêlée d’expériences d’abandon, d’adoption, de perte, de chagrin et d’amour – est ce qui le pousse à se demander comment les liens entre les gens nous façonnent en tant qu’individus.
Après avoir tourné en première partie de Dermot Kennedy lors de sa dernière tournée américaine, SYML s’est lancé à la fin de 2021 dans une vaste tournée américaine et européenne dans certaines des plus belles églises du monde pour promouvoir son album live Sacred Spaces. Avec des spectacles à guichets fermés à l’emblématique Union Chapel de Londres, au Café de la Danse de Paris en passant par le Het Zonnehuis d’Amsterdam, la tournée l’a ramené à la cathédrale Saint-Marc où l’album a été enregistré.
SYML a fait paraître son premier album éponyme en 2019, qui comprenait le succès « Where’s My Love ». SYML est le terme gallois pour « simple » et se prononce sim-muhl. Avec plus d’un milliard d’écoutes, sa musique a établi une connexion particulière avec le public à cause de son écriture honnête et sa voix émouvante. Né et élevé à Seattle, Fennell a étudié le piano à l’université et est devenu un producteur, programmeur et guitariste autodidacte. Sa musique s’est retrouvée dans une multitude de films, séries télévisées et campagnes publicitaires, y compris la série originale de Netflix Behind Her Eyes dans laquelle figurait sa version de Mr. Sandman comme chanson thème.
SYML—THE DAY MY FATHER DIED
Howling (featuring Lucius)
Believer
Laughing at the Storm
Sweet Home
Lost Myself (featuring Guy Garvey)
The Day My Father Died
Feel Your Pain
Tragic Magic
Chariot
Marion
Better Part of Me (featuring Sara Watkins)
Baby Don’t Lie
You and I (featuring Charlotte Lawrence)
Source : Nettwerk