Information : Simon Fauteux
« King Ghost hold me / like I was your only / memory »
Montréal, octobre 2020 – Steven Wilson présente KING GHOST, nouvel extrait de son sixième album THE FUTURE BITES, à paraitre le 29 janvier 2021 via Arts & Crafts.
KING GHOST est une pièce spectrale semblant presque venir d’un autre monde. Une pièce incroyablement belle qui arrive sur une impulsion de basse et se concentre sur une voix obsédante qui glisse sous la peau et reste comme une dépendance. KING GHOST a été le premier morceau enregistré pour THE FUTURE BITES et est coproduit par David Kosten (Everything Everything. Bat for Lashes) et Steven Wilson.
Le clip de KING GHOST a été réalisé par Jess Cope qui a déjà réalisé des films sur les pièces de Steven Wilson « The Raven That Refused To Sing », « Routine » et « People Who Eat Darkness » entre autres.
Steven Wilson: « KING GHOST est l’une de mes chansons préférées de l’album et je pense que c’est l’une des plus belles que j’ai composé, puissante dans son apparente simplicité. À part les overdubs de percussions (par Jason Cooper de The Cure et Michael Spearman de Everything Everything), la musique est entièrement électronique, utilisant principalement des claviers analogues pour créer des motifs et des tons lumineux et organiques. Tout comme la chanson, la vidéo que Jess a créée se concentre davantage sur les couleurs riches et l’expression de pensées et de sentiments à travers des images plus abstraites, ce qui propulse notre collaboration vers un nouveau territoire. C’est magnifique et je suis incroyablement fier de la combinaison de la chanson et de la vidéo ».
Jess Cope: « Travailler avec Steven est toujours un défi, dans le bon sens. Je suis constamment étonné de sa capacité à repousser les limites de sa musique alors qu’il évolue avec le temps. J’ai été stupéfait par King Ghost la première fois que je l’ai entendu et cela a immédiatement inspiré une certaine imagerie dans mon esprit. Cette chanson m’a encouragé à explorer des couleurs, des textures et des motifs vibrants. J’ai travaillé avec l’animateur que j’ai utilisé à l’origine sur « Routine »; ensemble, nous avons exploré l’utilisation de l’animation « dessinée » pour produire des images impressionnantes et très tactiles pour le personnage du vidéo. Nous sommes très fiers de la manière dont la musique et le vidéo se complètent parfaitement ».
Source : Arts&Crafts