Information : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2020 – Suite à un retard causé par la première vague du COVID 19, THE FUTURE BITES, le sixième album de Steven Wilson paraitra finalement le 29 janvier 2021.

THE FUTURE BITES explore les façons dont le cerveau humain a évolué à l’ère de l‘internet. Alors que l’album To The Bone (2017) confrontait les problèmes mondiaux (d‘alors) émergents de la post-vérité et des fausses nouvelles, THE FUTURE BITES place l’auditeur dans un monde de dépendances au 21e siècle. C’est un endroit où se déroulent constamment des expériences publiques avec la technologie naissante sur nos vies; où les clics et les Tiks sont devenus plus importants que l’interaction humaine. THE FUTURE BITES est moins une vision sombre d’une dystopie qui approche, et plus une lecture curieuse et ludique d’un monde rendu d’autant plus étrange et fracturé par les événements de 2020.

Musicalement, THE FUTURE BITES brille de mille feux. Les pièces de l‘album traitent autant d’électronique magnifiquement déformée par l’intervention humaine (King Ghost), d’une acoustique montée en flèche qui a frappé la stratosphère (12 things I Forgot); un traité de dix minutes sur les joies de l’oniomanie présenté par Elton John sur un tourbillon à la Gorgio Moroder (Personal Shopper) et un groove à la Motorik avec une ligne de basse qui plonge directement dans l’obscurité du clickbait et de la radicalisation en ligne (Follower). La nouvelle pièce ajoutée à l‘album, Count Of Unease, est une sublime complainte sur laquelle flotte un mélange de piano et de sons ambiants. Ensemble, les neuf titres forment l’œuvre la plus brillante de Steven à ce jour. THE FUTURE BITES a été enregistré à Londres et co-réalisé par David Kosten (Bat For Lashes, Everything, Everything) et Steven Wilson.

D’ici la sortie de l’album, le site web THE FUTURE BITES ouvrira une porte sur un merveilleux monde de pouvoir d’achat, un endroit où tout est commercialisable et où rien n’est trop aléatoire ou trop idiot pour être considéré comme précieux. Inspiré d’artefacts du 21e siècle comme le bloc de céramique Virgil Abloh ou l’oxygène canadien en conserve de Vitality Air, le site web THE FUTURE BITES est un univers grand public entièrement imaginé (construit en collaboration avec Baby and Crystal Spotlight) conçu pour être accessible et addictif pour tous les fans et collectionneur hardcore. Le site proposera des produits en édition limitée au cours des prochains mois – cela pourrait être n’importe quoi, d’une chemise à slogan à une perforatrice de marque.

THE FUTURE BITES sera disponible sur toutes les plateformes numériques ainsi qu’en vinyle, cassette, CD et en tant que coffret de luxe en édition limitée contenant les CD de l’album, une version instrumentale de l’album, du matériel bonus (y compris 6 chansons supplémentaires et plusieurs versions retravaillées de chanson de l’album, parmi lesquelles un mix prolongé de 19 minutes de Personal Shopper), une cassette de démos et un Blu-Ray contenant des vidéos, le mix Surround 5.1 fait par Steven Wilson et les versions Dolby Atmos de l’album. THE FUTURE BITES est le premier album contemporain à être mixé et sorti en Dolby Atmos.

THE FUTURE BITES

  1. UNSELF
  2. SELF
  3. KING GHOST
  4. 12 THINGS I FORGOT
  5. EMINENT SLEAZE
  6. PERSONAL SHOPPER
  7. MAN OF THE PEOPLE
  8. FOLLOWER
  9. COUNT OF UNEASE

Suite à la sortie de Personal Shopper plus tôt cette année, un deuxième extrait tiré de THE FUTURE BITES est en ligne aujourd’hui. Eminent Sleaze est une leçon de vie totalement contraire à l’éthique attachée à un morceau de funk crasseux et qui s’écarte autant des précédents albums de Steven que de son prédécesseur. Co-réalisé à Londres par Wilson et David Kosten (Bat For Lashes, Everything Everything), THE FUTURE BITES voit Wilson explorer la dépendance contemporaine et l’effet durable de la technologie en constante augmentation sur notre vie quotidienne. L’album marque son projet musical le plus inventif et le plus ambitieux à ce jour, passant de passages acoustiques à l’électro luxuriante, des grooves de basses au funk sombre, liés par la qualité d’écriture exceptionnelle de cet artiste visionnaire et unique.

Source : Arts&Crafts