Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Click here to read english version

Montréal, avril 2021 – Le compositeur montréalais Simon Leoza (auparavant connu sous le pseudonyme Tambour) présente son premier album Albatross, à paraître le 30 avril prochain via Rosemarie Records.

Précédé par les extraits « La Nuée », « Bloom » et « L’archange », Albatross est le premier album complet de Simon Leoza, réunissant des pièces uniques que le compositeur a accumulées et façonnées au cours des six dernières années. Comme le parcours de l’oiseau de mer qui vole sur de grandes distances, la composition et la production d’Albatross se sont étalées au gré des explorations musicales et des périples outre-mer de l’artiste.

Après deux résidences de création au Banff Centre for Arts & Creativity, Simon Leoza s’envole pour l’Islande où il entame la pré-production de l’album avec son collègue artiste Snorri Hallgrímsson. Inspiré par la grandiose nature scandinave, il passe ensuite quelque temps aux Iles Féroé, archipel subarctique situé dans l’océan Atlantique. De retour au Québec, il s’associe avec Blaise Borboën-Léonard (Queen KA, Lydia Képinski) qui coréalise l’album avec lui.

Albatross a été enregistré au Studio Makina de Montréal et ainsi qu’au Studio Le Nid à St-Adrien. Leoza a d’ailleurs profité de son escapade en campagne pour exploiter l’acoustique de l’église du village et enregistrer avec le quatuor à cordes.

L’album de 10 pièces originales passe du grandiose à l’intime, caractéristique de l’univers du compositeur. Des pièces plus délicates viennent s’entremêler aux émotions vives des pièces plus énergiques. Riche en instrumentation et en textures électroniques, Albatross est un audacieux voyage émotif, mixé de manière subtile par Tonio Morin-Vargas (Flore Laurentienne, Bon Enfant). Si le précédent EP de l’artiste, Constellations (ou comment arrêter le temps), explorait le temps et l’astronomie, Albatross dépeint un récit de voyage personnel et authentique, d’émerveillement et de curiosité, quelque part entre le vertige du mystique et le confort du réel…

La musique de Simon Leoza, cinématographique, ambiante et émouvante, évoque autant Nils Frahm ou Max Richter, qu’Ólafur Arnalds et Philip Glass. Doté d’une polyvalence naturelle et sans aucune formation musicale, il a développé instinctivement son propre langage musical au fil des années, qu’il communique à ses collaborateurs et musicien(ne)s pour la réalisation de ses œuvres. Ces dernières années, Simon Leoza s’est également fait connaitre comme compositeur de musique à l’image, notamment pour le court-métrage Take Me To A Nice Place de Kristof Brandl, mettant en vedette Roy Dupuis et Pascale Buissières et diffusé sur les ondes de HBO Europe, ou encore pour la websérie Germain s’éteint de Dan & PAG, diffusée sur tou.tv. Avec plus de 3.5 millions d’écoutes en ligne, ses trois premiers EP ont attiré l’attention de la critique nationale et internationale, qui ont décrit ses œuvres comme mélancoliques et grandioses, mélangeant une acoustique douce et des paysages oniriques imprégnés de nostalgie.

Source : Rosemarie Records
Gérance : Sarah Labelle – sarah@simonleoza.com
Booking : Rosemarie Records – Vincent Quirion | vincent@rosemarierecords.com