Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Click here for the english version

EN SPECTACLE
31/03 – Montréal – Maison de la culture Marie-Uguay
01/04 – Victoriaville – Le Carré 150 – Cabaret Guy Aubert
07/04 – Saint-Jean-sur-Richelieu – Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
09/04 – Cowansville – Église Emmanuel
29/05 – Châteauguay – Pavillon de L’Ile
21/09 – Saint-Jérôme – Théâtre Gilles-Vigneault
23/09 – Sherbrooke – Théâtre Granada
02/11 – Drummondville – Maison des arts Desjardins
10/11 – Lavaltrie – Café culturel de la Chasse-Galerie

Montréal, mars 2022 – Après avoir connu une année 2021 fructueuse avec la sortie de son acclamé album Albatross ainsi que sa version symphonique Albatross – Live à La Maison Symphonique de Montréal, le compositeur montréalais Simon Leoza partage aujourd’hui Élégie pour Louise, un émouvant nouvel extrait disponible sur toutes les plateformes.

« Élégie a été composée lors des derniers moments de vie de ma grand-mère. C’était la première fois que je perdais quelqu’un de proche et je voulais pouvoir offrir quelque chose de spécial à ma famille » explique Leoza.

 «J’ai eu beaucoup de chance, car j’ai pu passer une grande partie de ma vie sans connaître la mort et le deuil. J’ai approché le concept de manière très calme et étonnamment j’ai pu y trouver du confort et de la sérénité. La pièce exprime justement ces émotions uniques qui nous traversent lors du deuil : de la tristesse oui, mais aussi de l’espoir et de la gratitude envers la vie. Elle a été jouée lors des funérailles en janvier 2020 à l’église du patelin où je suis né. Ce fut un moment précieux pour tous les gens présents. Cette pièce était censée figurer sur mon récent album, mais j’avais plutôt envie de la partager encore une fois comme hommage à Mamie, le jour de son anniversaire ».

Simon Leoza présentera l’essentiel de l’album Albatross sur scène lors des spectacles à Montréal (31/03), Victoriaville (01/04), Saint-Jean-sur Richelieu (07/04), Cowansville (09/04) et Châteauguay (20/05). La tournée reprendra à l’automne pour se poursuivre jusqu’en mars 2023. Toutes les dates seront annoncées sous peu. Retrouvez les détails au https://simonleoza.com/tour

Albatross, le premier album de Simon Leoza a reçu un fort bel accueil de la part des critiques au pays et à l’international.

Sa musique cinématographique, ambiante et émouvante, évoque autant Nils Frahm ou Max Richter, qu’Ólafur Arnalds et Philip Glass. Doté d’une polyvalence naturelle, il a développé instinctivement son propre langage musical au fil des années, qu’il communique à ses collaborateurs et musicien(ne)s pour la réalisation de ses œuvres. Ces dernières années, Simon Leoza s’est également fait connaitre comme compositeur de musique à l’image, notamment pour le court-métrage Take Me To A Nice Place de Kristof Brandl, mettant en vedette Roy Dupuis et Pascale Bussières et diffusé sur les ondes de HBO Europe, ou encore pour la websérie Germain s’éteint de Dan & PAG, diffusée sur tou.tv. Avec plus de 6,5 millions d’écoutes en ligne, ses trois premiers EP parus sous le pseudonyme Tambour ont attiré l’attention de la critique nationale et internationale, qui ont décrit ses œuvres comme mélancoliques et grandioses, mélangeant une acoustique douce et des paysages oniriques imprégnés de nostalgie.

Source: Rosemarie Records
Gérance : Sarah Labelle – sarah@simonleoza.com