Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
28/04 – Montréal – Le Ministère (Lancement)
07/05 – St-Adrien – Le BEAM

Montréal, avril 2022 – Deux ans après avoir lancé l’album anglophone Fly, l’auteur-compositeur-interprète Sébastien Lacombe fera paraître Le chemin des possibles, son 6ième album studio le 29 avril prochain via L-A be. Avec cet album lumineux, Lacombe nous emmène dans sa quête d’un monde meilleur, loin du chaos de la modernité, sur une trame sonore riche et orchestrale, entrelacée de moments acoustiques et intimes.

Écrit entre Paris et à Montréal, Le voyage des possibles propose en 11 chansons, un voyage musical à travers la vie humaine, en passant par ses combats et ses moments précieux. Lacombe y raconte à la fois notre fragilité et notre force sur le chemin de la vie, avec tous ses imprévus et ses points tournants.

Enregistré à Montréal au Studio Lobster Tank, Le chemin des possibles a été coréalisé par Sébastien Lacombe et Olaf Gundel, sous la direction artistique d’Erik West Millette. L’album marque un retour vers le français, langue maternelle de Lacombe, qui lui était essentiel afin de bien exprimer l’esprit du disque, qui se veut son plus personnel en carrière. « Cet album a été écrit pendant une époque tumultueuse avec la pandémie comme décor mais aussi, et en avant plan, le cancer de mon grand frère qui finit par avoir raison de lui, j’ai eu l’honneur d’être son proche aidant pendant cette période » explique Sébastien.

Le chemin des possibles par Sébastien Lacombe

1- Far West : Librement inspiré du grand Sergio Leone, la chanson, composée à la maison SOCAN de Paris, raconte le rêve d’un monde meilleur loin du train fou la vie moderne.

2- Le cerisier : Pièce co-composée avec Geneviève Toupin (a.k.a Willows) qui raconte les cycles de la vie et la jeunesse qui s’enfuit. Elle fut inspirée par le cerisier qui ornait la cour dans la maison familiale et qui m’a vu grandir.

3- Château de cartes : Écrite à l’automne 2019 avant la pandémie. Cette chanson un peu prémonitoire des choses à venir parle de la fragilité de notre vie, du fait que tout peut s’écrouler à tout moment.

4- Bats toi encore : Chanson écrite en réaction au diagnostic de récidive du cancer qui a terrassé mon grand frère Stéphane. C’était ma façon de conjurer le mauvais sort et de donner des munitions spirituelles à mon frère.

5- Un murmure dans le décor : Fruit d’une collaboration avec le compositeur Clément NiLem Simonet à la maison SOCAN. En prenant le métro en arrivant en ville, un vieux musicien est entré dans la cabine et a fait quelques chansons. Il était assez bon mais personne ne l’écoutait, ce qui a donné un texte que j’ai donné à Clément qui a composé une musique et m’a proposé des arrangements.

6- La vallée des fantômes : Une chanson qui parle du temps qui file rapidement. Inspirée par le Saguenay ou la chute de neige est abondante, elle porte un regard poétique sur notre passage souvent trop court sur la terre.

7- Nous les vivants : Une des dernières chansons écrites peu après le décès de mon frère au début de l’été 2021. Côtoyer la mort de si proche m’a permis de constater à quel point notre mortalité est réelle et magnifique en même temps.

8- Les étoiles : Cette chanson raconte les derniers jours passés au chevet de mon frère, nous savions qu’il ne restait que quelques jours à son passage sur terre, j’avais alors envie de me tourner vers les étoiles.

9- La promesse de nous : Écrite en réaction à la crise planétaire due à la pandémie. Cette chanson parle de ma foi et de mon amour pour l’humanité. Mon rêve est que dans la reconstruction d’une nouvelle société, nous saurons tenir promesse et nous dépasser en tant qu’espèce.

10- Tout est parfait : Celle-là a été écrite une première fois au début du projet et complètement réécrite à la fin. Une chanson centrale du disque qui parle de nos trajectoires, des épreuves qui les accompagnent et de notre vie que nous construisons étapes par étapes afin de construire tant bien que mal notre propre petit paradis sur terre.

11- Avec ma guitare et mon harmonica : Cette chanson aurait aussi pu s’appeler Lettre à mon fils. C’est une chanson d’un père bien imparfait qui donne quelques conseils à ses enfants afin qu’ils fassent des bons choix dans leur vie et qu’ils aillent à l’essentiel des choses.

Les crédits
Réalisation : Olaf Gundel, Sébastien Lacombe
Direction artistique : Erik West-Millette
Mix : Olaf Gundel
Arrangements de cordes : Olaf Gundel
Arrangements de la chanson Un murmure dans le décor : Clément NiLem Simounet
Prises de son : Olaf Gundel et Peter Van Uytfanck (pour les sessions de cordes)
Mastering : Ryan Morey

Musiciens :
Guitares acoustiques : Sébastien Lacombe, Olaf Gundel
Guitares électriques : Olaf Gundel, Sébastien Lacombe, Clément NiLem Simounet
Voix : Sébastien Lacombe, Geneviève Toupin, Anick Brémault et Olaf Gundel
Piano : Geneviève Toupin, Olaf Gundel
Contrebasse : Erik West-Millette
Basse : Erik West-Millette, Olaf Gundel
Keyboard : Sébastien Lacombe, Olaf Gundel
Violoncelle : Sheila Hannigan
Violons : Mélanie Bélair, François Pilon et Ligia Paquin
Trompette : Charles Imbeau
Batterie : Pascal Racine-Venne
Programmation : Olaf Gundel

Source : L-A be