Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

SPECTACLE/LANCEMENT
27/04 – Montréal – Le Ministère

Montréal, avril 2022 – La talentueuse et polyvalente autrice-compositrice et interprète Sarah MK fera paraître son nouvel album Wax & Gold le 27 avril prochain. Elle en présentera l’essentiel sur scène le soir même au Ministère lors du spectacle-lancement. Les billets sont disponibles ICI

Wax & Gold marque un retour en forme pour la chanteuse. Se souvenant d’une rencontre fortuite avec le méga-impresario Scooter Braun (Ariana Grande, Justin Bieber, J Balvin, Demi Lovato) pendant laquelle son esthétique sonore a été remise en question, Sarah s’est retrouvée à un croisement tant personnel que professionnel.

Compte tenu du climat R&B actuel, elle cherchait à l’origine une direction plus folk, ce qui marqua le début de sa collaboration continue avec le multi-instrumentiste Christopher Cargnello qui, avec MK, a coréalisé l’album. Le noyau de son groupe composé de Caulder Nash (claviers), Anthony Pageot (batterie) et du bassiste Jonathan Lorgis a été assemblé pour la première fois lors d’une résidence dans un bar de jazz local en 2017. La majeure partie du matériel est le fruit de la synergie née de ces répétitions, résultat qui ne peut être produit que par des jam sessions avec des musiciens en état de flux. Sarah a écrit 8 des 10 chansons du projet en 2018 à la suite d’une explosion de créativité qui a duré 3 mois. La formation est complétée par une section de cuivres composée d’Andy King, Alexandre Dion, Christopher Vincent et Rachel Therrien.

Alors que sa voix évoque celle de Solange ou de Sade, sa musique suggère l’époque des Soulaquarians circa 1999. Sarah MK aborde un éventail de sujets sur Wax & Gold dont la nostalgie sur « Hey Richard », chanson portant sur une amitié involontairement éloignée, ou l’ironique « Pancakes For Supper », pièce Funk langoureuse co-écrite par la batteuse Salin Cheewapansri. La brochette d’artistes et musiciens vedettes rassemblés par Sarah aide à donner vie à ses chansons, notamment les contributions des chanteurs-auteurs Clerel et Judith Little ainsi que la flutiste Caro Dupont sur « Goodbye ».

La brève tournure acoustique de Sarah a finalement mené à un moment de lucidité où elle retrouve avec Wax & Gold la Néo-Soul qui l’inspire à ce jour. Elle trouve l’équilibre entre le message et la musique avec grâce et maîtrise. Capable d’alterner aisément du R&B passionné au rap cru, elle a une polyvalence sonore impressionnante, caractérisée par des paroles finement aiguisées sur des fonds rythmiques aussi chaleureux qu’émouvants.

Sarah MK est diplômée de l’Université de Montréal et détient un baccalauréat en chant jazz. Elle sort indépendamment son premier album « Worth It » en 2011, projet acclamé par les critiques et les fans de musique. Collaboratrice convoitée tant au Québec qu’à l’étranger, elle travaille avec les légendes locales Dubmatique, le pianiste virtuose Anomalie, la famille Brown et le groupe emblématique de RapKeb Dead Obies, parmi d’innombrables autres. MK a fait de nombreuses tournées en Amérique du Nord et en Europe, que ce soit dans des festivals internationaux en tant que soliste ou pour soutenir des artistes aussi réputés que l’incomparable Fred Wesley, le rappeur canadien Socalled et le clarinettiste de renommée mondiale David Krakauer pour le projet hybride funk-klezmer Abraham Inc.