Information : Simon Fauteux / Larissa Souline

Communiqué en version Word

Montréal, mars 2020 — L’auteur-compositeur-interprète unique Rufus Wainwright nous dévoile aujourd’hui « Pièce à vivre », une version française de sa chanson « Peaceful Afternoon » qui se retrouve sur Unfollow the Rules, son nouvel album à paraître le 24 avril prochain.

Lorsqu’on a présenté à Rufus la possibilité d’enregistrer une version française de sa chanson, il n’a pas hésité un moment: « Le français est ma deuxième langue, puisque j’ai grandi à Montréal. J’adore chanter en français. C’est une langue tellement mélodieuse. ‘’À la claire fontaine’’ est une des premières chansons que j’ai apprises quand j’étais un jeune enfant chez ma grand-mère dans les Laurentides. Je pensais que    ‘’Peaceful Afternoon’’, avec sa mélodie en cascade se traduirait particulièrement bien en français et je suis vraiment heureux du résultat. La traduction des paroles par Renan Luce est vraiment belle et soignée. »

La chanson « Peaceful Afternoon/Pièce à vivre » est dédiée à son mari. « En remerciement de m’endurer. C’est maintenant un prérequis d’avoir une chanson pour mon mari et une autre pour ma fille sur chacun de mes albums. ‘’Between sex and death and trying to keep the kitchen clean. / Notre maison est si petite pour mieux t’y frôler, de la cuisine ouverte à la chambre fermée.’’ Jorn est le maniaque de la propreté. Je ne le suis pas, mais nous vivons sous un strict régime allemand. »

Unfollow the Rules est le 9e album studio de Rufus Wainwright et le premier album pop depuis 2012. Ce disque s’apparente à la conclusion de l’histoire commencée en 1998 avec l’exceptionnel Rufus Wainwright, un premier album produit à Los Angeles qui a fait de lui la « Meilleure Révélation » de Rolling Stone. Avec Unfollow the Rules, Rufus tient toutes ses promesses. On peut aussi y voir un résumé et l’apogée des disques précédents. C’est son Graceland, son The Future ou son Winterreise, des albums ou des chansons devenus des classiques et composés en milieu de carrière.

Unfollow The Rules a déjà reçu les éloges de la part de certains des amis et fans de Wainwright ainsi que de ses pairs. « C’est de la musique pop majestueuse; ennivrante, symphonique, émotionnelle et audacieuse autant dans le style que dans la livraison », explique Sting. Carla Bruni rajoute: « J’ai toujours adoré la musique et la voix de Rufus Wainwright, mais il est encore plus talentueux et audacieux sur cet album. Ses mélodies et sa voix nous entraînent vers un lieu méconnu, mais familier… un album merveilleux ». Tandis que Cyndi Lauper décrit l’album comme « le Pet Sound de Rufus. Ça ressemble à un point culminant de tout ce qu’il a fait. C’est un excellent album, accrocheur et intelligent ».

Souce : BMG