Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
02/12 – Montréal – Corona

Montréal, novembre 2022 – Le pianiste franco-britannique RIOPY sera en spectacle à Montréal pour la première fois le 2 décembre au Théâtre Corona dans le cadre de sa tournée nord-américaine.

Compositeur de la pièce « New World » qui compte plus de 50,500,000 d’écoutes en ligne, Riopy fait paraître l’album [extended] BLISS en août dernier, une réédition de l’album BLISS lancé en 2021 et augmenté de 3 pièces inédites, incluant la magnifique
« Fantasy », pièce qui marque une réelle évolution de l’approche musicale du pianiste. On retrouve l’identité forte du musicien qui met sa virtuosité au service de l’exploration de nouveaux registres à la fois musicaux et cérébraux.

RIOPY figure dans le classement du Billboard Classical depuis plus de 100 semaines avec son deuxième album Tree of Light (2019). Aujourd’hui sa musique comptabilise plus de 556,000,000 d’écoutes.

Retour sur le parcours incroyable de ce pianiste-compositeur-interprète singulier
Jean-Philippe RIOPY a eu une jeunesse douloureuse au cours de laquelle le piano a été sa bouée de sauvetage. C’est un jeune homme totalement autodidacte qui part tenter sa chance à l’étranger le jour de ses 18 ans. RIOPY n’a alors qu’une obsession : vivre de sa musique. Après une dizaine d’années d’errances et au fil de rencontres, comme celle avec Chris Martin qui lui offre un piano, il s’installe à Londres où il commence à composer pour le cinéma (des trailers de films oscarisés : Danish Girl, The Shape of Water, Mr.Turner) et la publicité (Armani, Samsung, Ikea, Peugeot). Malgré ces succès et une vie plus facile, il lutte contre une dépression chronique.

C’est cette fragilité qui ressort de ses deux premiers albums, RIOPY (2018) et Tree of Light (2019) chez Warner Classics. Ce n’est vraiment qu’en 2020 que ces deux disques rencontrent un succès massif, principalement aux États Unis et en Asie, sur des playlists de méditation et de yoga. Le grand public découvre alors une virtuosité et une musique qui apportent réconfort et apaisement, au moment où chacun doit affronter une pandémie mondiale.

Installé en Angleterre depuis 15 ans, avec désormais une double nationalité franco-britannique, RIOPY décide de revenir en France, en août 2020. Jeune père de famille, il décide d’installer sa famille dans le Sud de la France, le temps d’un été, en pleine nature, pour accoucher de ce troisième disque. Il y enregistre les 11 titres de l’album dans cette maison, La Vernatelle, qui donnera son nom à un de ses titres phares. Marqué du sceau de la paternité, BLISS dévoile un univers plus apaisé qui incarne une période de félicité et de sérénité enfin trouvées.

Source : Warner Classics