Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
02/12 – Montréal – Corona

Montréal, août 2022 – Le pianiste franco-britannique RIOPY fera paraître le 26 août l’album [extended] BLISS, une réédition de son récent album lancé en 2021 et augmenté de 3 pièces inédites. RIOPY figure dans le classement du Billboard Classical depuis bientôt 100 semaines avec son deuxième album Tree of Light paru en 2019. Aujourd’hui sa musique comptabilise plus de 460 Millions d’écoutes.

Il sera en spectacle à Montréal pour la première fois le 2 décembre au Corona dans le cadre de sa tournée nord-américaine.

_________________________

Les pièces inédites :

« Fantasy », «The First Waltz» et «Human Compassion» ont été enregistrés au studio Snap à Londres le 2 mai 2022. 

Fantasy, à la structure beaucoup plus complexe, marque une réelle évolution de l’approche musicale du pianiste. On retrouve l’identité forte du musicien qui met sa virtuosité au service de l’exploration de nouveaux registres à la fois musicaux et cérébraux. 

The First Waltz s’inscrit parfaitement dans la lignée des onze titres de BLISS. La légèreté de la valse revisitée de manière très personnelle.

Human Compassion, écrite au moment où l’Europe est en plein tumulte, apporte une touche mélancolique à cet album apaisé avec une puissance mélodique comme une lueur d’espoir constante dans la musique de RIOPY. 

__________________________

Retour sur le parcours incroyable de ce compositeur-interprète singulier dont la forte personnalité et la détermination inspirent un public de plus en plus large.

Jean-Philippe RIOPY a eu une jeunesse douloureuse au cours de laquelle le piano a été sa bouée de sauvetage. C’est un jeune homme totalement autodidacte qui part tenter sa chance à l’étranger le jour de ses 18 ans. RIOPY n’a alors qu’une obsession : vivre de sa musique. Après une dizaine d’années d’errances et au fil de rencontres, comme celle avec Chris Martin qui lui offre un piano, il s’installe à Londres où il commence à composer pour le cinéma (des trailers de films oscarisés : Danish Girl, The Shape of Water, Mr.Turner) et la publicité (Armani, Samsung, Ikea, Peugeot). Malgré ces succès et une vie plus facile, il lutte contre une dépression chronique.

C’est cette fragilité qui ressort de ses deux premiers albums, RIOPY (2018) et Tree of Light (2019) chez Warner Classics. Ce n’est vraiment qu’en 2020 que ces deux disques rencontrent un succès massif, principalement aux États Unis et en Asie, sur des playlists de méditation et de yoga. Le grand public découvre alors une virtuosité et une musique qui apportent réconfort et apaisement, au moment où chacun doit affronter une pandémie mondiale.

Écoutez l’entrevue sur la chaine LCP en France : Riopy, pianiste et compositeur | Les grands entretiens par Daphné Roulier #19

Installé en Angleterre depuis 15 ans, avec désormais une double nationalité franco-britannique, RIOPY décide de revenir en France, en août 2020. Jeune père de famille, il décide d’installer sa famille dans le Sud de la France, le temps d’un été, en pleine nature, pour accoucher de ce troisième disque. Il y enregistre les 11 titres de l’album dans cette maison, La Vernatelle, qui donnera son nom à un de ses titres phares. Marqué du sceau de la paternité, BLISS dévoile un univers plus apaisé qui incarne une période de félicité et de sérénité enfin trouvées.

L’album BLISS sort en juillet 2021 chez Warner Classics. Alors que Tree of Light est toujours solidement installé dans le Top 10 du Billboard Classical, aux USA. BLISS fait son entrée à la deuxième place du Top Album Classique français. La musique de RIOPY, qui a sauvé sa propre vie, prend alors son envol planétaire avec ses vertus bienfaitrices.

Source : Warner Classics