Information : Simon Fauteux

« THRIVE a été composé au cours des deux dernières années, pendant une période d’incertitude et de peur. J’ai toujours été convaincu que c’est dans les moments d’adversité que nous nous souvenons de ce qui nous est essentiel » – RIOPY

Montréal, avril 2023 – Le pianiste franco-britannique RIOPY, qui compte plus de 600 000 000 d’écoutes sur les différentes plateformes numériques, fera paraître son nouvel album THRIVE le 14 avril via Warner Classics.

THRIVE est un terme qui évoque la force intérieure nécessaire pour atteindre l’épanouissement, la volonté qui permet d’arriver à une évolution positive C’est ce sentiment qui a guidé la réalisation de ce nouvel album. On y retrouve l’essence de la musique de RIOPY, animée d’une puissance qui invite à un voyage vers un monde qu’il a imaginé plus doux, serein, joyeux, altruiste et surtout plus collectif.

Son piano, son jeu si particulier et son univers singulier avaient besoin d’un nouveau défi pour transmettre les sentiments du musicien. RIOPY l’a trouvé en s’emparant de quelques notes ou thèmes de grands compositeurs de l’histoire de la musique classique, de Beethoven à Satie en passant par Brahms, Chopin et Debussy. Il déconstruit des séquences universellement connues et rhabille ces chefs- d’œuvre pour les faire siens avec ses propres rythmiques et harmonies. Et dans cet élan créatif, RIOPY intègre pour la première fois des cordes dans sa musique. Les arrangements qu’il a écrits pour un orchestre de vingt-deux musiciens insufflent à THRIVE une puissance collective inédite.

« Cet album s’adresse à ceux qui ressentent, consciemment ou inconsciemment, le besoin de construire autre chose, de chercher de nouveaux horizons » – RIOPY

Jean-Philippe RIOPY a eu une jeunesse douloureuse au cours de laquelle le piano a été sa bouée de sauvetage. C’est un jeune homme totalement autodidacte qui part tenter sa chance à l’étranger le jour de ses 18 ans. RIOPY n’a alors qu’une obsession, gagner sa vie avec sa musique. Après une dizaine d’années d’errances et au fil de rencontres, comme celle avec Chris Martin qui lui offre un piano, il s’installe à Londres où il commence à composer pour le cinéma (des trailers de films oscarisés : Danish Girl, The Shape of Water, Mr.Turner) et la publicité (Armani, Samsung, Ikea, Peugeot). Ses deux premiers albums, RIOPY (2018) et Tree of Light (2019) paraissent chez Warner Classics. En 2020, RIOPY lance BLISS qui clôt la trilogie.

RIOPY est devenu un véritable phénomène international. Il se produira cette année dans toute l’Europe pour ensuite retourner aux États-Unis, avant de se rendre pour la première fois en Chine et au Japon.

Source : Warner Classics